L’ambiance était festive à l’occasion de l’inauguration du nouveau Showroom de la marque Skoda, au site Ennakl Automobile de la Goulette. Un grand événement organisé en présence de plusieurs personnalités de marque, à l’instar du PDG du groupe Ennakl Automobile, Ibrahim Debbache, Slim Feriani, secrétaire d’Etat aux PME, Kawther Belhaj Amor, responsable du groupe Skoda en Tunisie, ou encore l’ambassadeur de la République Tchèque et les partenaires du constructeur automobile.

Ibrahim Debbache, PDG du groupe Ennakl Automobile
« Skoda, cette marque centenaire, est encore jeune en Tunisie. Ce premier site Skoda constituera le flagship de la marque en Tunisie », commence par dire Ibrahim Debbache, PDG du groupe Ennakl Automobile. Ce nouveau showroom du constructeur tchèque, poursuit-il, reflète parfaitement la signature de la marque : simply clever with a human touch (Simplement, l’intelligence avec une touche humaine). Ce nouveau site reflète, également, l’évolution remarquable du constructeur, selon Ibrahim Debbache. « Les modèles phares sont exposés dans ce showroom qui vise à offrir aux clients et aux visiteurs une expérience unique », ajoute-t-il. Plus encore : la SUV Kodiaq est présentée en avant-première en Tunisie. « C’est un autre exemple du savoir faire de Skoda en matière de technologie et de design », précise-t-il. Le nouveau Showroom de Skoda affiche, par ailleurs, une superficie de 1400 m², conçu pour accueillir jusqu’à 10 voitures. C’est le fruit, selon Ibrahim Debbache, d’un investissement de 5 millions de dinars. « Skoda sera, par ailleurs, présente dans le cadre de l’Académie de Volkswagen du jeudi 2 novembre 2017 de la Charguia. Une occasion de former tous nos techniciens en Tunisie », explique-t-il encore.
Un projet de Loi de finances contraignant
D’autre part, Ibrahim Debbache rappelle que le secteur automobile est vital pour l’économie tunisienne : 40% des exportations industrielles. « Certaines pièces électriques et mécaniques de Skoda, commercialisées en République Tchèque, proviennent des usines implantées en Tunisie », déclare-t-il. Cependant, le PDG d’Ennakl Automobile déplore les nouvelles mesures de restrictions à l’importation, prévues dans le cadre du projet de loi de Finances 2018. « Il y aura des contraintes et des restrictions, alors que, pour notre part, nous souhaitons l’ouverture du marché. Nous souhaitons que la Tunisie demeure un site privilégié pour les entreprises et les investisseurs étrangers », souligne-t-il. Le pays, poursuit Ibrahim Debbache, peut incarner le rôle d’un Hub pour le développement des relations économiques entre l’Europe et l’Afrique, et ce dans le cadre de son partenariat avec l’Union Européenne (UE). D’ailleurs, toujours dans ce contexte, des discussions sont en cours pour faire de la Tunisie la représentante de Skoda en Afrique Subsaharienne, notamment au Sénégal.

Skoda Superb
Slim Feriani : « nous sommes prêts à accueillir tous les constructeurs automobiles »
Egalement présent lors de l’inauguration du showroom de Skoda, Slim Feriani, secrétaire d’Etat aux PME, a mis en valeur les profondes relations d’amitié et commerciales entre la Tunisie et la République Tchèque. « Le secteur automobile est prioritaire pour le ministère de l’Industrie et des PME. La Tunisie compte un grand nombre d’entreprises qui y sont implantées pour fabriquer des composants automobiles, à l’exemple du groupe Elloumi et Sallami », déclare le secrétaire d’Etat.
Skoda, poursuit Slim Feriani, est le fleuron de la République Tchèque. « Quand on parle de Skoda, on pense automatiquement à la République Tchèque. C’est un petit pays, certes, mais au poids important à l’échelle mondiale dans le secteur automobile », dit-il, ajoutant que l’objectif de la Tunisie est aussi de profiter de l’expertise de son partenaire dans le secteur. « Nous espérons, dans un avenir proche, voir une unité d’assemblage des véhicules Skoda en Tunisie, et pourquoi pas une unité de fabrication. Nous sommes prêts à accueillir tous les constructeurs automobiles », conclut le secrétaire d’Etat aux PME.

Skoda Kodiaq