Le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Slim Azzabi a appelé à mettre en place un gouvernement de compétences non partisanes.
Dans une déclaration accordée aux médias ce mardi 28 juillet 2020, Azzabi a précisé qu’un gouvernement indépendant des partis politiques était nécessaire étant donné que les tiraillements politiques au Parlement et au sein du gouvernement ont affecté l’action gouvernementale.
Le secrétaire général de Tahya Tounes a, par ailleurs, appelé à une trêve politique et sociale de deux ans au moins en vue de remédier à la dégradation de la situation économique et sociale du pays, selon ses dires.
Rappelons que le président de la République, Kaïs Saïed a chargé, samedi 25 juillet, Hichem Mechichi pour former le nouveau gouvernement succédant, ainsi, à Elyes Fakhfakh qui avait démissionné le 15 juillet courant.
Signalons aussi que cette démission a précédé, selon Saïed, le dépôt de la motion de retrait de confiance à Fakhfakh, le même jour, au bureau de l’Assemblée et qui contient 105 signatures.
Des signatures appartenant essentiellement aux députés d’Ennahdha, de Qalb Tounes, de la Coalition Al Karama, d’Al Mostakbal ainsi que de quelques élus indépendants dont l’ex-élu Tahya Tounes et ancien ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Korchid.
A la suite de sa démission, Elyes Fakhfakh avait limogé des ministres nahdhaouis dont Abdellatif Mekki, Lotfi Zitoun et Anouar Maârouf. La révocation la plus récente est celle du ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray, évincé le 24 juillet 2020.
Lire aussi :
Hichem Mechichi chargé de former le nouveau gouvernement
Fakhfakh, Makhlouf, Ayari, Adnen Mansri : les réactions à la désignation de Hichem Mechichi par Kaïs Saïed
(Vidéo) La première déclaration de Hichem Mechichi, Chef du gouvernement désigné par Kaïs Saïed
Khemiri : Les ministres limogés d’Ennahdha pourraient revenir au gouvernement
Lourimi : Ennahdha a l’intention de participer au gouvernement Mechichi
Gouvernement: Khayem Turki et Fadhel Abdelkefi candidats du mouvement Ennahdha
Qui est Khayem Turki, candidat d’Ennahdha et de Tahya Tounes à la Kasbah?
Fadhel Abdelkefi, le candidat le plus consensuel à la primature
Ennahdha appelle Mechichi à élargir les concertations gouvernementales
Sonia Ben Cheikh proposée par Tahya Tounes à la présidence du gouvernement