Lors de son intervention dans le cadre d’une séance plénière à l’Assemblée des Représentants du Peuple mercredi 11 mai 2016, le ministre des finances, Slim Chaker a assuré qu’en cas de faillite de la banque, le citoyen sera remboursé dans un délai maximum de 20 jours. La somme maximale remboursée est déterminée à 60 mille dinars.
Le ministre a précisé, à propos du projet de loi relative aux banque et aux institutions financières, qu’il n’y a rien à craindre, assurant que ce décret loi a été sujet de négociations et de longues discussions avec les représentants du peuple, les ministères des finances et de la justice, la banque centrale ainsi qu’un grand nombre d’experts en finances. Il a ajouté que ce projet de loi a été également discuté et examiné lors d’une séance de travail organisée avec l’ONU.
Il s’agit, selon Slim Chaker, d’opter pour un plan qui protège la Tunisie des crises financières et économiques et préserve sa stabilité. Il explique, en réponse à la polémique qu’a provoquée cette loi, que les exigences réelles du FMI concernent essentiellement la concrétisation des attentes de 640 mille chômeurs ainsi que l’amélioration de l’infrastructure dans les régions dépourvues.
Le ministre explique que les exigences des institutions financières internationales (BM et FMI), ont toujours été respectées par la Tunisie et que les réformes exigées par le FMI sauveront le pays d’un nouveau recours à l’endettement avec un taux d’intérêt qui dépasserait 7% au lieu de 2%.
Afef Toumi