Dans une déclaration accordée au matin de ce lundi 28 mai 2018, à Mosaïque FM, l’homme d’affaires et gendre du président déchu, Slim Chiboub a indiqué que c’est suite à la demande du chargé du contentieux de l’Etat, qu’il a de nouveau présenté ses excuses au peuple tunisien, insistant sur le fait qu’il l’avait fait à maintes reprises, auparavant.
« Pour pouvoir bénéficier de la justice transitionnelle, on doit tout d’abord présenter des excuses au peuple, c’est ce que j’ai fait« , a-t-il affirmé précisant qu’il avait, également, exposé les avantages dont il avait bénéficié. L’homme d’affaires a assuré qu’il n’a pas présenté ses excuses lors d’une séance d’audition vu qu’on ne le lui a jamais demandé ou proposé.
Néanmoins, et malgré ses nouvelles excuses, Slim Chiboub a indiqué que malheureusement il n’a pas trouvé un terrain d’entente avec le chargé du contentieux de l’Etat. « J’aurais aimé qu’on trouve un compromis entre nous afin que l’IVD n’intervienne pas mais apparemment l’IVD sera obligée de trancher dans mon dossier » a-t-il déclaré.
Il est à noter que le chargé du contentieux avait demandé mille millions de dinars comme dédommagement alors que Slim Chiboub n’avait proposé que 11 millions de dinars. Une somme d’argent que Slim Chiboub avait revu et augmenté un peu pour pouvoir s’accorder avec le chargé du contentieux, selon ses dires, mais en vain.
D’ailleurs, Slim Chiboub trouve que les mille millions de dinars ne sont pas raisonnables soulignant que l’Etat ne peut pas subir de préjudice moral qui ne peut toucher que des personnes physiques, a-t-il fait savoir, refusant de préciser la nouvelle somme qu’il a proposée.
Ainsi, l’IVD devra trancher dans ce dossier. Elle prendra une décision finale et sans appel mais surtout décidera du montant que Slim Chiboub devra verser à l’Etat.
Par ailleurs, Slim Chiboub a indiqué qu’à cause de cette situation et qu’à cause de la non-clôture de son dossier, il ne peut pas ouvrir un compte bancaire ou travailler, précisant que c’est son frère qui le fait vivre.
29