Malgré le climat de tension sociale et le ralentissement économique de la Tunisie, Slim Feriani, PDG de la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (BFPME), s’est montré optimiste. « Les cinq prochaines années seront bonnes« , a-t-il déclaré à l’occasion de la deuxième journée du Forum International de Réalités, ce vendredi 28 avril 2017.
Toutefois, le PDG de la BFPME déplore le manque de moyens de la Banque, l’empêchant d’agir efficacement. « Nous disposons d’un capital de 100 millions de dinars, mais c’est insuffisant… Nous avons besoin d’une meilleure force de frappe« , a-t-il expliqué.
D’autre part, Slim Feriani a souligné le rôle important détenu par l’Europe dans la croissance tunisienne. Il considère que la Tunisie est capable de réaliser une croissance économique de 5%, mais sans l’aide du Vieux Continent, la tâche risque d’être difficile à accomplir.
« Seule, la Tunisie ne pourra pas avancer. Elle aura besoin de l’Europe pour ce faire« , a-t-il souligné, et d’enchaîner : « Le gouvernement d’union nationale a tablé sur une croissance aux alentours de 2.4% pour 2017. Cet objectif doit être réalisé pour pouvoir espérer mieux« .
13