Slim Feriani : « la Tunisie, un pays industriel avant d’être touristique »

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 12 juillet 2018 au siège du ministère, Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises est revenu sur les indicateurs du secteur industriel les plus significatifs ainsi que sur les détails des ses deux dernières visites officielles en Libye et aux Etats Unis d’Amérique, au début du mois de juillet en cours.
Slim Feriani a, dans ce contexte, commencé par affirmer que l’organisation de cette conférence de presse vient traduire la nouvelle stratégie de communication adoptée par son département. Selon lui, il est nécessaire de faire part à la presse de la réalité des choses.
Il a par ailleurs affirmé que les industries manufacturières ont connu pendant le premier semestre de l’année 2018 une hausse estimée à 26,3% passant à 18,3 milliards de dinars par rapport aux 14,5 milliards de dinars pendant la même période de 2017. Il a ajouté que les exportations des produits alimentaires ont connu également une hausse record  estimée à 10,2% atteignant 2,2 milliards de dinars et ce en raison de l’augmentation des exportations d’huile d’olive et de dattes.
Il a ajouté que le secteur textile représente désormais environ le quart du total des exportations du secteur industriel avec 22,9%. Il a ajouté que l’exportation des produits de l’industries mécanique et électrique qui représente environ la moitié du total des exportations, a connu à son tour une hausse spectaculaire estimée à 19,4%, atteignant ainsi 8,9 milliards de dinars.
Le ministre de l’Industrie a dans ce contexte assuré que son département compte, dans le cadre de sa stratégie 2020, créer pas moins de 25 mille emplois dans le secteur des industries manufacturières au cours des  années 2018, 2019 et 2020.

Industrie nationale: des indicateurs positifs
Par ailleurs, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de véhiculer une image positive sur la Tunisie et particulièrement sur l’industrie tunisienne qui jouit, selon ses propos, d’un haut niveau de qualité répondant aux normes internationales. Il a dans ce contexte affirmé que la Tunisie est un pays industriel avant d’être touristique.
« Nous nous sommes orientés vers une approche industrielle et notre stratégie d’ici l’année 2020 comporte 4 axes essentiels qui sont: soutenir davantage la compétitivité du tissu industriel national, promouvoir et renforcer les activités entrepreneuriales, accélérer le rythme de l’investissement particulièrement dans les régions intérieures du pays et la promotion de la destination Tunisie en tant que base industrielle  et technologique par excellence. Il faut penser à donner un bel exemple sur la Tunisie. Nous ne sommes pas uniquement un pays touristique. Le tourisme ça représente 5% du PIB alors que l’Industrie en représente 20%. » a-t-il lancé.
Le ministre a dans ce contexte évoqué les détails de ses deux dernières visites de travail effectuées au début du mois de juillet courant en Libye et aux USA, indiquant que les hauts responsables de ces pays, avec qui il s’était entretenu, étaient étonnés des indicateurs du secteur industriel national et de la diversité des produits que l’on fabrique en Tunisie.

Photo de la visite du ministre de l’industrie Slim Feriani, en Libye

Slim Feriani, a affirmé que sa visite en Libye a été fructueuse et a permis de relancer la recherche des moyens de coopération bilatérale. « J’étais en Libye le 1er juillet dernier, accompagné d’une délégation formée de pas moins de 70 hommes d’affaires et acteurs influents sur la scène économique nationale. Nous avons participé aux travaux du Forum économique tuniso-libyen qui a vu la participation de 200 représentants d’entreprises tunisiennes et libyennes exerçant dans les différents secteurs. Cette visite a été une occasion pour chercher les moyens en mesure de renforcer les relations bilatérales entre deux pays frères et amis. » a-t-il précisé.
Il a ajouté qu’il a été décidé en marge de cette visite au cours de laquelle il a rencontré de hauts responsables libyens, à leur tête Ahmed Miitig, vice président du conseil présidentiel libyen, de faire face aux difficultés rencontrées par les investisseurs libyens en Tunisie et de redonner une dynamique aux échanges économiques entre les deux pays d’autant plus que la situation sécuritaire en Libye a connu une nette amélioration au cours de la dernière période. « Nous avons convenus de faire le nécessaire pour faire revivre la zone franche de Ben Guerdane dans les meilleurs délais »a-t-il fait savoir.

Visite du ministre de l’Industrie aux Etats Unis

En ce qui concerne sa visite de deux jours aux USA, Slim Feriani, a indiqué que cette mission avait pour objectif de faire connaitre la Tunisie auprès des investisseurs américains à Houston au Texas, en tant que destination industrielle par excellence et pour chercher les moyens de sceller des partenariat en matière de production de l’énergie, de la construction aéronautique, de l’innovation technologique etc. « La Tunisie a marqué sa présence en tant qu’invité d’honneur au Forum de l’entrepreneuriat à  Houston, organisé par la chambre de commerce bilatéral et le Tunisiens Talents United et auquel plusieurs puissances économiques ont pris part telles que la France et Les Emirats Arabes Unis. D’ailleurs des visites de délégations d’hommes d’affaires et de représentants d’établissements industriels américains sont programmés en Tunisie au cours des deux premiers trimestres de l’année prochaine » a-t-il précisé.

Related posts

Les tensions commerciales et le recul du dollar dopent le cours de l’or

Bilan énergétique de la Tunisie au premier trimestre 2025

Tunisie : Le point sur les réserves de change et la balance des paiements