Une violente volée de bois vert a été donnée par Slim Riahi, président de l’Union patriotique libre (UPL), au président de la République Béji Caïd Essebsi, dans un entretien accordé au journal Assabah, dans son édition du mercredi 18 janvier.
Slim Riahi considère que le Pacte de Carthage est une « tromperie politique ». Il a poursuivi en affirmant que le gouvernement d’union nationale est en réalité celui d’une caste politique bien déterminée, avec, à sa tête, Béji Caïd Essebsi. « Il [le président de la République] ne s’est pas contenté de la présidence de la République. Plus encore : il s’est accaparé du gouvernement également, ce qui est contraire aux fondements d’un régime parlementaire », a lancé le président de l’UPL. Et d’ajouter : « le pouvoir d’Ennahdha a été élargi dans l’objectif de soutenir le gouvernement de Béji Caïd Essebsi. Nous ne sommes plus dans un régime parlementaire, mais plutôt présidentiel. Un pouvoir familial ! ».
D’autre part, Slim Riahi a fustigé le manque de compétences au sein du gouvernement d’union nationale, qui, selon lui, demeure incapable de stabiliser la situation du pays. « On veut intégrer à ce gouvernement des figures de la Gauche, histoire de vider les plateaux TV et d’éradiquer tout esprit critique », a-t-il dit.
Le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, n’a pas été épargné par les attaques du président de l’UPL. Ce dernier considère que Youssef Chahed a délibérément nommé des ministres « moins compétents que lui », soulignant le refus du Chef du gouvernement d’accepter des personnalités compétentes et politiquement influentes durant la phase de la formation du gouvernement d’union nationale.
D’autre part, Slim Riahi est revenu sur les critiques de Youssef Chahed qui lui ont été adressées par rapport à sa fortune et au fait qu’il ait investi son argent ailleurs qu’en Tunisie. « Des enfantillages et des provocations », a déclaré le président de l’UPL. « Le Chef du gouvernement devrait plutôt prendre de la hauteur. Comment peut-il se permettre de se poser des questions sur ma fortune alors qu’il est à la tête d’un gouvernement ? », a-t-il encore ajouté.
41