Smart Cities: Bizerte sur le chemin de Barcelone ?

La cérémonie du lancement officiel de l’événement Bizerte Smart City a eu lieu ce mardi 18 avril à Tunis, en présence d’ actants de la société civile, de représentants des autorités régionales de Bizerte et de députés de la circonscription de Bizerte.
Le comité d’organisation qui s’appelle « Bizerte ville durable » a présenté son projet multidimensionnel pour la transformation de la ville de Bizerte en une « Smart City« , en d’autres termes, une ville intelligente et durable. Le président du comité d’organisation et de l’association Bizerte 2050, Borhène Dhaouadi a déclaré que le projet concerne en première phase, toute la région de Bizerte y compris les villes périphériques telles que Sejnane, Menzel Jemil, Joumine et Ghezela et en deuxième phase toutes les régions du pays dans le cadre de l’inter-régionalité, dans un délai de 30 ou 40 ans. Ce projet doit de prime abord,être précédé par la création d’un éco-système engagé dans une stratégie de développement durable en utilisant les nouvelles technologies et ce, en ville et dans les zones rurales. La création de l’écosystème est selon Borhène Daouadhi la pierre angulaire pour entamer ce projet. Les initiateurs de ce projet ont choisi la ville de Bizerte pour plusieurs raisons : la région est un gisement d’énergie éolienne et solaire, Bizerte peut devenir une « Smart City » en produisant sa propre énergie outre ses paramètres naturels importants ( 2 lacs, des forêts et des plages splendides) ce qui permet à cette région d’être « ouverte« , « connectée« , et « ingénieuse« . De son côté, le responsable de l’association Hippo Dirutus, Mehdi Ben Hiba, a annoncé que la ville de Bizerte attire de plus en plus d’investisseurs étrangers essentiellement européens qui ont une forte intention de créer une « Smart City » en Afrique à l’instar des Smart Cities européennes: Londres, Stockholm et Barcelone. Borhène Dhaouadi a affirmé que Barcelone est la Smart City  exemplaire au monde, les yeux des investisseurs se tournent en ce moment vers l’autre rive de la méditerranée pour la création d’une Smart City africaine. Un projet de jumelage entre Bizerte, Barcelone, Béziers et Grenoble entrera bientôt en vigueur. A cet égard, une conférence internationale sous le patronage du chef du gouvernement, Youssef Chahed en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne, Patrice Bergamini et des entreprises qui vont financer le projet, sera tenue les 26 et le 27 avril à Bizerte.

Par l’intermédiaire de cette conférence, une charte entre les divers intervenants dans ce projet sera signée. Les organisateurs de cet événement ont fait savoir que les grands projets actuels à Bizerte ont encouragé leur initiative notamment le Pont fixe de Bizerte, le projet de raccordement de toute la région au gaz naturel et le projet du nettoyage des lacs. La réalisation de tous ces projets fait que Bizerte soit une approche réaliste. Pour sa part, le député à l’Assemblée des Représentants du Peuple, Béchir Ellazem a affirmé que tous les outils juridiques sont en faveur de ce projet, d’ailleurs tous les partis politiques vont signer la charte de « Bizerte Smart City« . Il a ajouté que rien n’est impossible  » beaucoup de projets nous ont paru impossibles mais en ce moment ils sont réalisables à savoir le projet du dessalement de l’eau de mer à Sejnane qui était auparavant une ville assoiffée.

Related posts

Les tensions commerciales et le recul du dollar dopent le cours de l’or

Bilan énergétique de la Tunisie au premier trimestre 2025

De 101 à 4 ans de prison : revirement judiciaire pour Chafik Jarraya