Ce lundi à la station de Barcelone à été lancé le premier voyage d’un train SNCFT Voyages en direction de Medjez El Bab (gouvernorat de Béja).
SNCFT Voyages est une offre s’adressant aux établissements scolaires, aux agences de voyage et aux randonneurs. 20 trains, achetés en 2012 seront exploités sur ce projet, avec certains trains ayant une capacité pouvant aller jusqu’à 234 voyageurs.
L’offre vise à répondre aux demandes des amateurs de la nature et du tourisme intérieur afin d’organiser des voyages d’exploration et promotionnels des circuits culturels, écologiques et historiques dans les différentes régions du pays.
Il est question de « remettre en valeur les voies de chemins de fer abandonnés » a fait savoir le président de l’association VIA Augustina, spécialisée dans les randonnées, partenaire de la SNCFT, qui a aidé à choisir les premières destinations desservies, parmi lesquelles le Nord-ouest du pays (Béjà, Jendouba, Ghardimaou, Siliana).
La directrice générale de l’agriculture biologique, Samia Maamer a par ailleurs mis l’accent sur l’importance de ce service et sa compatibilité avec la stratégie du ministère de l’agriculture visant à développer 24 circuits de l’agriculture biologique à l’horizon 2020.
Le président directeur général de la société, Anis Oueslati a indiqué qu’il serait possible de choisir les trajets et les horaires de départ des trains, et ajoute que les frais du transport varient selon le parcours choisi par les utilisateurs du service avec l’adoption du coût de 9 dinars le kilomètre.