Société Générale, Ambition 2015: une stratégie performante en Afrique

L’UIB a organisé récemment une brillante réception à l’intention de ses cadres et jeunes talents au cours de laquelle M. Alexandre Maymat, Directeur délégué Banque et Services financiers internationaux du Groupe Société Générale et président du Conseil d’administration de l’UIB, a présenté la stratégie du groupe en Afrique en présence de M. Kamel Néji, Directeur général de l’UIB.

 

Ambition de l’UIB

Prenant la parole au début de la réunion, M. Kamel Neji, Directeur général de l’UIB, a affirmé que l’énorme potentiel économique de l’Afrique fait de ce continent un pôle de croissance et par conséquent un partenaire privilégié pour notre pays. Il a également confirmé le soutien de l’UIB, filiale de la Société Générale, à la stratégie panafricaine du groupe.

Le Directeur général de l’UIB a également souligné que l’ambition du groupe est d’accompagner les opérateurs économiques tunisiens dans leur développement au Maghreb et en Afrique subsaharienne.

 

Société Générale, premier réseau bancaire en Afrique

Présent dans seize pays africains, le groupe Société Générale présente un positionnement unique qui lui permet d’offrir à ses clients les services et avantages d’une banque internationale et en même temps les produits découlant de la proximité d’une banque locale.

Il faut dire que le groupe Société Générale en Afrique accompagne les économies locales et sert près de 2,8 millions de clients.

Parmi ces clients, il y a 172.000 entreprises économiques qui ont besoin de services multiples, diversifiés et personnalités auxquels il faut répondre.

Il y a lieu de constater que l’Afrique connaît une croissance économique rapide, une urbanisation accélérée avec des besoins accrus en infrastructures.

L’ensemble du continent africain connaît une émergence remarquable de la classe moyenne avec des besoins croissants en services financiers diversifiés.

Il y a également un tissu industriel et entrepreneurial qui nécessite des services bancaires soutenus.

 

Un positionnement de leader

La Société Générale occupe des parts de marché significatives dans les pays africains où elle est présente et active. Elle détient souvent une position de leader avec des parts de marché supérieures à 20%. C’est le cas par exemple au Sénégal, au Cameroun et en Côte d’Ivoire.

Il s’agit de la banque internationale la mieux implantée dans seize pays africains. C’est ainsi que la Société Générale Cameroun est la première banque dans ce pays où elle a été élue meilleure banque du pays durant deux années successives, en 2011 et 2012. Tandis que la Société Générale de banques au Sénégal est la première banque du pays et la première banque en matière de financements au Sénégal. La Société Générale en Côte d’Ivoire est la première banque du pays. La Société Générale Maroc est le premier groupe financier privé ayant un actionnaire de référence internationale. La Société Générale Algérie est la première banque à capitaux privés en Algérie.

 

Une large palette de produits et services

La Société Générale dispose d’expertises internationales, notamment en banque de financement et d’investissement, en cash-management et en services financiers spécialisés.

Le Groupe Société Générale accompagne les entreprises africaines avec une offre de produits et services dédiés.

C’est ainsi que pour le financement de projets, le groupe se distingue par le financement des chantiers de grande envergure, par exemple le financement de la centrale thermique JLEC 5 et 6 au Maroc.

Au Cameroun, c’est la centrale électrique à Gaz de Kribi. Au Ghana, le Groupe a aussi participé à la mise au point du pré-financement de la campagne CACAO (Ghana Caca Board.)

Il faut dire que parmi les produits financiers offerts par la Société Générale la ligne des services financiers spécialisés comporte des financements d’équipement, le leasing, ainsi que l’affacturage à destination des fournisseurs et des acheteurs…

En matière de conseil et des opérations de marché, le Groupe a introduit la pratique de nouveaux produits : à titre d’exemple, les licences de primary dealer au Ghana, les salles de marchés en Algérie et au Maroc…

La Société Générale pratique les activités de couverture de change, la couverture sur les matières premières… qui connaissent un grand développement.

De nombreuses solutions de cash-management et de cash-pooling favorisent la gestion des flux et de la trésorerie.

Tandis que l’activité de conservation d’actifs est assurée dans de nombreux pays tels que le Ghana, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Maroc…

Il y a lieu de remarquer que le Groupe est présent dans l’accompagnement des salariés des entreprises avec des solutions adaptées pour l’ouverture de compte, la dématérialisation de la paie, les pensions.

 

Un débat interactif

La salle a réagi avec vivacité à la brillante conférence donnée par M. Maymat et plusieurs questions lui ont été posées.

Parmi ces questions figurait celle concernant l’ambition pour l’UIB à l’horizon 2020. La banque a connu un assainissement et une relance remarquable ces dernières années après sa recapitalisation, l’ouverture de plusieurs nouvelles agences, la rénovation des anciennes, le recrutement et la formation de jeunes cadres ainsi que la création de nouveaux produits financiers et la mise au point d’un nouveau système de communication.

Il faut dire que les différentes filiales du groupe travaillent en synergie pour accompagner les clients transafricains. Le Groupe à mis en place l’offre Africain Express, une initiative dédiée à ses clients chinois qui veulent investir en Afrique.

R. L.

 

Related posts

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?