La société régionale de transport à Gafsa a récemment lancé un appel d’offres en octobre pour l’acquisition de cinq nouveaux bus climatisés destinés au transport interurbain, dans le cadre du budget de l’année 2024.
Salah Jaïdi, responsable au sein de la société, a indiqué que les dossiers soumis sont actuellement en cours d’examen, avec une livraison prévue des bus au plus tard en avril prochain. Il a également mentionné qu’un programme d’acquisition de 39 nouveaux bus, répartis sur trois ans à raison de 13 bus par an, a été inclus dans les budgets de 2025, 2026 et 2027. Ce programme comprendra quatre bus climatisés pour le transport interurbain chaque année, tandis que le reste sera consacré au transport scolaire et universitaire pour les régions de Gafsa, Sidi Bouzid et Tozeur.
Par ailleurs, la société s’attend à recevoir, d’ici la fin de l’année, 21 bus d’occasion dans le cadre d’un programme du ministère des Transports visant à importer des bus d’occasion en provenance de France. Ces véhicules seront répartis sur les lignes de transport urbain, scolaire et universitaire des régions concernées.
Jaïdi qui s’exprimait lors d’une déclaration accordée à l’agence TAP a également annoncé qu’un nouvel appel d’offres sera prochainement lancé pour la maintenance et le renouvellement des structures de 30 bus, ainsi que pour l’acquisition de nouveaux moteurs et de boîtes de vitesses, le tout pour un coût total estimé à 1 million de dinars. Dans le cadre de l’amélioration de ses infrastructures, la société prévoit également la construction d’une station de lavage automatique pour les bus, avec un budget de 180 000 dinars, dont l’achèvement est prévu pour 2026.