Le marché chinois au viseur touristique: Sofiane Tekaya ne laisse rien au hasard

C’est dans le cadre de la stratégie du ministère du Tourisme visant la diversification des marchés et le renforcement du développement de la formation touristique que le ministre Sofiane Tekaya a effectué ce matin du mardi 11 février 2025, une visite de travail à l’Institut Supérieur des Études Touristiques et Hôtelières à Sidi Dhrif. Aspirant à attirer davantage de touristes Chinois, le ministre du Tourisme a veillé, lors de cette visite, à s’assurer du bon déroulement de la formation pour pouvoir atteindre l’objectif escompté.

C’est dans cette optique que le ministre a effectué un tour pour inspecter l’état d’avancement des activités dans les différents départements de l’Institut. Administration, bibliothèque, salles d’étude, Sofiane Tekaya s’est déplacé dans les coulisses afin d’examiner les matériaux mis à la disposition des étudiants, écouter les enseignants, et par ricochet, poser certaines questions aux administratifs. Et ce, pour cerner les manquements et éventuellement y remédier.

Une fois le tour d’horizon arrivé à sa fin, le ministre a donné une déclaration aux médias où il a rappelé le cadre général de cette visite. Il a d’emblée souligné que l’attraction des touristes chinois s’inscrivent sous l’enseigne d’une politique d’État où différentes visites ont été effectuées en Chine aussi bien par Sofiane Tekaya en sa qualité de ministre du Tourisme que par le chef du gouvernement et le ministre des Finances. « La Chine est un marché grand et très important. Et nous devons nous préparer convenablement pour accueillir les touristes chinois en préparant une assise attractive. Et un terrain attractif commence justement ici, à l’Institut Supérieur des Études Touristiques et Hôtelières où nous aspirons à nous concentrer sur certaines spécialités de formation nécessaires à l’attraction de cette population touristique importante ».

Le ministre a, par ailleurs, indiqué que l’un des objectifs premiers de cette visite est de sensibiliser les étudiants, notamment les futurs guides touristiques quant à l’importance de bien se former pour répondre aux besoins des touristes Chinois. « Il est important de bien maîtriser les circuits touristiques pour que les guides donnent des informations justes et riches à nos visiteurs chinois. Il en est de même pour ceux qui s’initient en art culinaire, dans la mesure où le touriste chinois préfère des plats propres à lui. Nous tenons à ce que durant son séjour en Tunisie, le touriste chinois séjourne en toute quiétude et accède aisément à tout ce dont il a besoin, notamment un personnel touristique capable de comprendre le chinois et de communiquer en langue chinoise ».
Tekaya a indiqué que le profil du touriste chinois diffère des touristes classiquement connus par la Tunisie. « Le touriste chinois est différent. Il parle une langue spécifique, il aime faire du tourisme culturel, explorer des sites archéologiques ainsi que  les différentes zones de la Tunisie dont le Sud et la Sahara. Il a des habitudes culinaires qui lui sont propres. Ceci implique une préparation minutieuse bien avant l’avènement de la saison touristique afin de préparer un personnel touristique très bien qualifié et à même de répondre positivement aux spécificités de nos visiteurs asiatiques », dit-il. Et d’ajouter que « cette formation ouvrira de nouvelles horizons aux jeunes tunisiens surtout avec une formation pointue dans toutes les spécialités et à tous les niveaux. Et ce, d’autant plus que de nombreuses institutions touristiques dont les hôtels et les agences de voyages, sont à la recherche de personnel bien qualifié. Ceci dit, nous avons veillé à lancer cette formation spécifique pour être fin-prêts vers la fin de cette année universitaires ».

Le marché chinois en chiffre

Interrogé sur le nombre exact des visiteurs chinois recensé, Sofiane Tekaya a répondu que durant l’année 2024 écoulée, la Tunisie a compté 24 mille touristes chinois. Il a mentionné que pour la saison de 2025, la Tunisie ambitionne d’en accueillir au moins 30 mille visiteurs, un nombre que nous avons déjà enregistré durant l’année 2019. « Il faut dire que le marché chinois est immense. Et tout en collaborant avec les différentes administrations intervenantes et concernées, spécifiquement le ministère des Transports, notamment le trafic aérien, nous travaillons à créer davantage de liaisons aériennes entre la Tunisie et la Chine, quitte à doubler le trafic. D’ailleurs, de leur part, les Chinois aussi sont très portés sur le marché tunisien et sont de leur côté tout à fait prédisposés à soutenir davantage la destination tunisienne. Et ceci est de très bonne augure pour le tourisme tunisien ».

Tekaya dévoile les objectifs du département touristique
En marge de cette rencontre avec les médias, le ministre du Tourisme a dévoilé les points les plus importants sur lesquels s’articulera le programme « Tounès Ouejhatouna » (NDLR : Tunisie, notre destination).

Il a d’emblée annoncé la tenue d’une immense campagne qui sera essentiellement numérique. « Nous avons veillé à moderniser les outils de travail pour qu’ils soient au diapason de notre ère numérique. Nous avons décidé d’entamer la campagne promotionnelle, au niveau de l’Europe et de l’Afrique du Nord dès ce mois-ci. Pour ce qui est des pays du Golfe, la campagne a été lancée à travers notre participation à multiples foires et évènements. Durant le mois de mars, nous allons, par exemple, être présents en Allemagne pour assister à la foire du tourisme, nous comptons aussi convoiter le marché tchèque et de façon global celui de l’Europe de l’Est. Nous comptons aussi nous lancer pour convoiter le marché de l’Europe de l’Ouest. Et il faut dire que les chiffres réalisés par la Tunisie sont bien prometteurs, où en 2024, nous avons accueilli 10 260 000 visiteurs. A présent nous aspirons d’accueillir 11 millions de visiteurs en 2025 ».

Abir CHEMLI

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