Sofiène Tekaya: on a compté 8.6 millions visiteurs et une recette de 6.241 milliards

Lors de la séance plénière commune tenue aujourd’hui au siège de l’ARP, le ministre du Tourisme, Sofiène Tekaya a exposé les principaux indices de la saison touristique actuelle.

Il a noté que depuis le mois de janvier et jusqu’à la fin du mois d’octobre, le nombre des visiteurs de la Tunisie a dépassé 8.6 millions de touristes, ajoutant dans ce même ordre d’idées que les recettes touristiques ont généré des revenus d’environ 6.241 milliards, soit une hausse de 6% comparativement avec la même période de l’année 2023.
Tekaya a noté que durant la même période précitée, le nombre de nuitées touristiques enregistrées dans les établissements hôteliers a été de 24.4 millions de nuits, soit 5% de plus que la même période de l’année dernière.

Le ministre a, par ailleurs, assuré que le taux global des intentions d’investissement dans le secteur a atteint environ 789 millions de dinars, soit 10% de plus que l’année 2023.

Modernisation et numérisation
Tekaya a dévoilé, que dans le cadre de son budget pour l’année 2025, le département a élaboré une stratégie à même d’inciter à choisir la destination de la Tunisie. Cette stratégie, note-t-il, s’articule sur l’adoption de nouvelles techniques de marketing à l’instar des réseaux sociaux, de l’intelligence artificielle et de la promotion faite par les influenceurs qu’ils soient Tunisiens ou étrangers.

Il a ajouté que le ministère œuvre sur la conquête de nouveaux marchés touristiques à l’instar des marchés de l’Iraq et du Bahrein au niveau arabe, tout comme il cible la Chine et de la Russie pour ce qui est du marché asiatique.
Le ministre du Tourisme a précisé dans la mêlée que la stratégie du département est basée sur la lutte contre la corruption, sur la rupture avec les anciennes politiques désormais obsolètes, afin de moderniser et de numériser le secteur. La politique de mise, précise-t-il encore, est axée sur la diversification de l’offre touristique, sur l’encouragement des investissements, sur la résolution des problèmes qui entravent la finalisation des projets en suspens, sur la généralisation de la qualité et sur la promotion du système de formation touristique.
Quant au secteur artisanal, Tekaya a assuré que son département veille à moderniser les institutions artisanales et à promouvoir l’investissement dans ce secteur. Et ce, en encourageant et en encadrant les entreprises communautaires, en renforçant la promotion et la commercialisation des produits artisanaux aussi bien au niveau local qu’extérieur et en soutenant la recherche, l’innovation et la créativité.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana