Intervenant dans Midi Show ce mardi 19 février 2019, le chef du bloc parlementaire de Nidaa Tounes, Sofiene Toubel, s’est attaqué au revenant Ridha Belhaj et a répondu à ses critiques contre la direction du parti. L’objectif de ces critiques, selon Toubel, est de semer la zizanie. « Nous l’avons déjà mis en garde. Or, il a poursuivi sur la même voie. Nous avons donc été contraints de geler son adhésion. Ce n’est pas une nouveauté avec Ridha Belhaj. En 2013, il avait déjà fait des déclarations semblables », a déclaré le député.
Les propos de Belhaj, poursuit-il, ne méritent pas de réactions. Il a assuré qu’il n’existe aucun problème au sein du parti. Nidaa Tounes s’investit, en effet, pour préparer son congrès. « Il ne s’agit que d’un vent mauvais qui va passer », a-t-il ajouté à propos de Ridha Belhaj et de ses propos.
Plus encore : Sofiene Toubel a affirmé que le Revenant n’a aucune valeur au sein du parti. « Ridha Belhaj veut imposer un agenda particulier. Nous savons qui est derrière cela. D’ailleurs, nous suivons la situation de près. Il est probable qu’il existe un lien avec la rencontre entre Belhaj, Walid Jalled et Mustapha Ben Ahmed », a-t-il expliqué.
Béji Caïd Essebsi, meilleur candidat de Nidaa Tounes aux présidentielles
D’autre part, au sujet des élections présidentielles, Sofiene Toubel a déclaré que Béji Caïd Essebsi représente le meilleur candidat de Nidaa Tounes. « Ce sera un honneur pour nous. Le parti va négocier avec Béji Caïd Essebsi. D’un autre côté, il est important d’amender la loi électorale. De fait, sa version actuelle empêche les partis d’obtenir une majorité leur permettant de faire appliquer leurs programmes. Nous allons défendre le seuil des 5% », a encore souligné Sofiene Toubel, qui a insisté sur la nécessité d’abroger l’article de loi interdisant aux anciens du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) de se présenter aux élections. « La non-adoption de ce point risque de faire tomber la loi dans son intégralité », a-t-il mis en garde.
Revenant, enfin, sur les déclarations du président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, au sujet d’un éventuel remaniement ministériel, Sofiene Toubel a affirmé que les partis qui se respectent ne formulent pas de position sur la base des déclarations. « S’il existe une décision institutionnelle, Nidaa Tounes annoncera sa position », a-t-il précisé.