C’est une soirée d’exception au cours de laquelle la région du Kef a célébré dans la joie et la liesse collective son richissime patrimoine matériel et immatériel, legs inestimables de plusieurs générations qui ont gravé l’empreinte de leur génie créateur en lettres d’or sur chaque pièce de l’immense mosaïque qui constitue sa culture. Le Kef est l’heureuse héritière de l’empire Numide qui a régné sur toute l’Ifriquiya, et de toutes les autres civilisations qui se sont succédé sur son sol et dont les apports lui confèrent un statut particulier de ville des lumières et des cultures, résolument ouverte sur le monde et profondément ancrée dans son histoire. C’est la ville des intellectuels et des écrivains, les dramaturges et des musiciens, des érudits et des artisans, des cavaliers et des chanteurs, des potiers et des bergers, c’est la ville de la joie de vivre, de l’hospitalité où le visiteur tombe sous son charme au premier pas.
Et c’est avec tout son bagage patrimonial extrêmement riche et diversifié que le Kef a investi Samedi 2 juin 2018 tous les espaces de la Cité de la Culture dans le cadre « des soirées des régions : Les Cités des arts à la Cité de la culture », en présence Mohamed Zinelabidine, ministre des Affaires Culturelles, Selma Elloumi ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Majdouline Cherni ministre de la Jeunesse et des Sports et d’un grand nombre de personnalités politiques, culturelles et médiatiques originaires du Kef.
La région de la Table de Jugurtha, des remparts romains, des collines de Neber et de Sakiet, de Sidi Bou Makhlouf et la liste est longue a ouvert la soirée par une reconstitution d’un mariage traditionnel haut en rythmes et en couleurs, avec la participation de plusieurs troupes d’arts populaires et folkloriques qui ont animé jusqu’à une heure tardive de la soirée, l’entrée de la Cité par l’avenue Mohamed V.
Le hall central de la Cité a été lui aussi le théâtre d’une démonstration spectaculaire de la richesse patrimoniale du Kef. Les troupes populaires se disputaient l’espace combien même vaste de la cité, avec les troupes de la musique moderne, les clubs de sports d’arts martiaux, d’expressions corporelles, d’animation, de chants dont « Elweliya », « Errochdiya », le groupe de Sers de musique de jeunes.
Le théâtre était bien présent à la soirée de cette région qui a donné au pays les plus célèbres comédiens et dramaturges à travers la pièce « Nawar Ellouz » et « Tajaraa » du centre d’arts dramatiques et scéniques du Kef qui est l’un des plus prestigieux centres de la Tunisie.
Le Kef était aussi présente à travers la création littéraire, artisanale, et artistique de ses enfants qui ont présenté leurs œuvres à cette occasion dans le hall central de la Cité.
Un voyage au vrai sens du terme à travers cette belle région qui fascine tous les Tunisiens avec son charme, sa richesse et la fierté de ses enfants.
Rappelons que la prochaine soirée de la manifestation « Les Cités des arts et la Cité de la culture » sera consacrée samedi 9 juin à la région de Kairouan.
(Communiqué)