Lancées depuis le 20 janvier 2018, les soldes d’hiver battent encore leur plein en Tunisie avec des réductions pouvant atteindre les 70% selon les marques. Une telle période n’est pas exempte d’infractions. Sur la toile, des internautes ont dénoncé les pratiques déconcertantes d’un commerçant. Celui-ci a mentionné une réduction trompeuse : 60 TND au lieu de 80 TND, alors que le prix initial était d’ores et déjà 60 TND.
Intervenant dans la Matinale de Shems FM de ce mercredi 14 février 2018, le chef de la direction des contrôles économiques au sein du ministère du Commerce, Abdelkader Timoumi, a affirmé que la loi protège les consommateurs dans ce genre de cas. Pour ce faire, il suffit de contacter l’une des 24 directions régionales du commerce ou d’appeler le numéro vert : 80 100 191.
« Une fois contactée, la direction régionale envoie aussitôt un agent inspecter le commerce mentionné par le citoyen afin d’effectuer les contrôles nécessaires », a-t-il déclaré.
Le directeur a, par ailleurs, cité un autre cas de fraude bien plus choquant : « un commerçant avait affiché une réduction sur un article dont le prix est passé de 180 à 115 TND. ll s’est avéré que l’article valait, en réalité, 90 TND », a-t-il expliqué. En cas d’infraction, poursuit-il, le commerce risque jusqu’à 20 000 TND d’amende.