La mobilisation de la société civile allemande pour aider les réfugiés syriens et irakiens est pour le moins exemplaire. Outre l’énorme travail effectué par les associations caritatives en matière d’encadrement, c’est au tour des clubs de football d’apporter leur soutien.
Sur son site officiel, l’équipe Bavaroise, FC Bayern Munich, a exprimé sa volonté de prendre en charge quelques réfugiés. Le Bayern Munich envisage de mettre à la disposition des jeunes réfugiés un camp d’entrainement, de leur fournir des équipements sportifs, leur assurer des repas et des cours d’allemand.
Training camps, donations, and more – see what #FCBayern is pledging to the refugee crisis: http://t.co/GYcyJZgLrT pic.twitter.com/dgCBjsDjew
— FC Bayern English (@FCBayernEN) 3 Septembre 2015
Le champion d’Allemagne a également décidé de faire une donation d’un millions d’euros aux projets destinés aux réfugiés. L’équipe munichoise a également décidé de faire un geste symbolique au profit des enfants réfugiés. Ainsi, les joueurs de l’équipe pénétreront au stade de l’Allianz Arena en tenant un enfant allemand d’une main et un jeune réfugié de l’autre. Un geste qui a pour objectif de faciliter l’intégration des jeunes réfugiés dans la société, explique le géant bavarois. Lors de la dernière journée de la Bundesliga, Borussia Dortmund a invité 220 réfugiés a assister à son match. Lors de cette même journée une banderole sur laquelle l’on pouvait lire « Refugees Welcome » a orné les stades du Bayern Munich, Bayer Leverkusen, Hertha Berlin et Borussia Dortmund…
More banners at football stadiums in #Germany What’s up in your country? pic.twitter.com/wVsnYC7Pvi
— Mark (@markito0171) 30 Août 2015
Ce n’est pas tout, la fédération allemande a publié mercredi dernier un spot dans lequel l’on voit Bastian Schweinsteiger, Jerome Boateng, Ilkay Gündogan, Mesut Özil et Toni Kroos appeler à l’ouverture sur le monde, à la tolérance, à l’entraide, au respect, au fair-play et contre la violence et la xénophobie».