Au moins 32 civils ont été tués et 63 blessés vendredi soir lors d’une attaque sur une plage de Mogadiscio, selon la police. L’attentat suicide, suivi de tirs, a été revendiqué par les Shebab, des rebelles islamistes affiliés à Al-Qaïda.
Des proches portent le corps d’une victime tuée à Mogadiscio, le 3 août 2024. © Hassan Ali Elmi, AFP
**Par :** France 24
Mogadiscio a été à nouveau endeuillé. Vendredi soir, un attentat suicide suivi de tirs d’armes à feu a fait au moins 32 morts et 63 blessés sur une plage fréquentée de la capitale somalienne. Selon la police, un kamikaze s’est fait exploser sur la plage du Lido, un lieu populaire auprès des hommes d’affaires et des fonctionnaires. Ce quartier, avec ses hôtels et restaurants, a déjà été attaqué par le passé.
Les assaillants ont ensuite ouvert le feu sur la plage, tuant des civils au hasard, d’après le policier Mohamed Omar. Les forces de sécurité somaliennes ont abattu cinq membres des Shebab. Le président somalien Hassan Sheikh Mohamoud a promis une guerre totale contre les jihadistes.
Malgré leur expulsion de la capitale par les forces de l’Union africaine en 2011, les Shebab restent actifs dans les zones rurales du pays.