Les autorités somaliennes ont saisi un appareil civil émirati à l’aéroport de Mogadiscio à bord duquel se trouvent 17 passagers des « forces du devoir émiraties ».
Elles se saisies, également, de plusieurs sacs d’argent d’une valeur de près de 10 millions de dollars destinés au soutien à l’armée somalienne
Selon le ministère somalien de l’Intérieur, l’argent a été trouvé dans trois sacs banalisés dans l’avion privé de Royal Jet, et sa saisie a fait l’objet d’une longue confrontation entre les responsables de l’aéroport et le personnel de l’ambassade des Emirats Arabes Unis à Mogadiscio.
Pour sa part le ministère des Affaires étrangères émirati a dénoncé la saisie de l’appareil par les autorités sécuritaires somaliennes.
Le ministère a précisé que les sommes d’argent saisies sont destinées au soutien de l’armée somalienne et du paiement de leurs salaires en application de la convention d’accord établie entre les deux pays en novembre 2014 portant sur le renforcement de la coopération militaire entre les deux pays.
Il faut signaler que les relations entre la Somalie et les EAU sont glaciales depuis le mois de juin 2017. Mogadiscio avait résisté à la pression émiratie et saoudienne de couper les liens avec le Qatar.
En mars dernier, Abu Dhabi a accepté de former des forces de sécurité au Somaliland, une région du nord de la Somalie cherchant à se séparer du reste du pays. Les EAU ont également signé avec le Somaliland une concession de 30 ans pour gérer le port de Berbera dans la région semi-autonome. Il a également commencé à construire une base militaire dans la ville portuaire.