Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a réaffirmé, lors de son discours prononcé le 4 mars 2025 à l’occasion du sommet arabe extraordinaire « Sommet sur la Palestine » au Caire, le ferme rejet de la Tunisie face à toute tentative de déplacer le peuple palestinien et de compromettre sa cause légitime. Il a également renouvelé la solidarité de la Tunisie avec l’Égypte, la Jordanie et l’Arabie saoudite dans leur opposition à tous les projets de déplacement forcé.
Le ministre a réitéré la position constante de la Tunisie en soutien aux luttes du peuple palestinien pour la récupération de ses droits légitimes et pour la création de son État indépendant et souverain sur l’ensemble de son territoire, avec Jérusalem comme capitale.
Il a souligné que l’ampleur sans précédent de la catastrophe humanitaire subie par le peuple palestinien nécessite une intensification des efforts de la communauté arabe et internationale pour accélérer la reconstruction de Gaza.
De plus, il a appelé les groupes arabes, islamiques et la communauté internationale à renforcer leurs efforts pour alléger les souffrances du peuple palestinien et le protéger contre la guerre d’extermination qu’il endure depuis des décennies.
En marge du sommet, le ministre a rencontré plusieurs de ses homologues, dont Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, Taher El-Baour, ministre libyen des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et Mohamed Salem Ould Marzouk, ministre mauritanien des Affaires étrangères. Ces discussions ont porté sur le développement des relations bilatérales et le renforcement du rôle du Maghreb dans l’action arabe et africaine commune.
Le ministre a également rencontré Badr Boussaidi, ministre des Affaires étrangères du Sultanat d’Oman, soulignant l’importance d’organiser une prochaine réunion bilatérale dans les meilleurs délais afin de concrétiser les relations fraternelles et la coopération multiforme entre les deux pays.