Après une absence de 13 ans, le président syrien, Bachar al-Assad, est de retour sur la scène arabe. En effet, arrivé, jeudi en Arabie saoudite, à Jeddah où s’ouvre, ce vendredi 19 mai, le sommet de la Ligue arabe, Bachar Assad a été chaleureusement accueilli par les responsables saoudiens après le rétablissement, le 10 mai 2023, des liens entre les deux pays et le retour de leurs représentations diplomatiques l'une chez l'autre.
Ce grand retour de la Syrie dans le giron arabe après une exclusion durant plus d’une décennie à cause de la répression du soulèvement populaire de 2011, marque une nouvelle étape dans les rapports arabes.
La participation de Bachar Al Assad, qui est en passe de regagner sa place parmi ses pairs, lui permettra de rencontrer plusieurs présidents et responsables des pays arabes afin de discuter le rétablissement des rapports économiques avec ces pays.
Rappelons que la plupart des pays arabes ont rétabli leurs rapports diplomatiques avec la Syrie dont les Emirats arabes unis, l’Algérie, l’Egypte, la Tunisie…