Sommet arabo-islamique : La Tunisie réaffirme son soutien à la Palestine et au Liban

Le ministre tunisien des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, M. Mohamed Ali Nafti, a dirigé la délégation tunisienne au Sommet Arabo-Islamique Extraordinaire, qui s’est tenue à Riyad, le lundi 11 novembre 2024. Cette rencontre a été consacrée à l’élaboration d’une action collective arabe et islamique pour mettre fin à la guerre injuste menée par l’entité occupante contre le peuple palestinien.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, le ministre a réaffirmé, lors de son intervention, la position ferme de la Tunisie en faveur du droit du peuple palestinien à établir son État indépendant et souverain sur l’intégralité de son territoire, avec Jérusalem pour capitale. Il a également insisté sur la nécessité pour la communauté internationale d’assumer ses responsabilités politiques, juridiques et morales en imposant un cessez-le-feu immédiat face à la guerre que subit la Palestine depuis plus d’un an, et de garantir l’ouverture de corridors humanitaires sécurisés pour permettre l’accès de l’aide urgente.

En outre, Nafti a exprimé le soutien total de la Tunisie au Liban frère dans sa lutte pour contrer les agressions dont son peuple est victime. Il a réaffirmé le droit du Liban à défendre sa sécurité et sa souveraineté nationale.

Le ministre a souligné l’urgence d’un réveil de la conscience humaine et l’intensification des efforts internationaux sincères et déterminés, face à la gravité de la situation, qui constitue désormais une menace directe pour la sécurité et la stabilité de la région.

En marge de la conférence, Nafti a rencontré plusieurs de ses homologues des pays membres de la Ligue des États arabes et de l’Organisation de la coopération islamique.

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure