Par Othman Jerandi
Ministre des Affaires étrangères
L’île de Djerba accueille, les 19 et 20 novembre 2022, le 18e Sommet de la Francophonie sous le thème « La connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone », qui marquera également le cinquantième anniversaire de l’organisation francophone.
Etape charnière, ce Sommet permettra de valoriser l’expérience engrangée au fil de cinq décennies tout en posant les grands jalons d’une dynamique francophone renouvelée.
Antique Terre d’accueil, de coexistence, de tolérance et de diversité, l’île de Djerba sera le haut lieu de la francophonie et réunira tous les acteurs qui portent le projet francophone et ses valeurs. En filigrane, le Sommet de Djerba s’inscrira également dans la continuité de celui d’Erevan de 2018 qui a célébré « le vivre-ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité ».
Par le choix de la thématique dédiée au numérique, le Sommet de Djerba se situera à la jonction entre socle historique et modernité incarnée par les nouvelles technologies de communication. Outil d’échange, de partage et d’ouverture par excellence, le numérique se place désormais au cœur de l’agenda francophone en ce qu’il constitue un vecteur de développement et de solidarité.
Ceci est d’autant plus nécessaire que l’espace francophone est assailli aujourd’hui par des crises multiformes et fait face à de nombreux défis communs qui se posent en termes sécuritaires, socio-économiques, climatiques, sanitaires ou énergétiques. Ces défis nous interpellent quant à l’importance de forger ensemble des réponses solidaires, adaptées et pérennes en se basant sur le socle francophone de valeurs partagées.
Pour atteindre cet objectif, la Francophonie dispose d’atouts singuliers et puise son génie et sa richesse dans sa pluralité. Mosaïque riche de ses diversités, la francophonie émerge comme un espace privilégié de dialogue, d’entente, de respect des différences et de solidarité à même de façonner des solutions globales concertées à des problématiques qui transcendent les frontières.
Forte de cette diversité, la francophonie se veut ouverte sur d’autres horizons et une passerelle vers d’autres ensembles et groupements régionaux ou multilatéraux afin de créer de nouvelles synergies articulées pour l’essentiel autour des principes de solidarité et d’entraide.
Il s’agit là de la trame de fond qui sous-tendra les travaux du prochain Sommet de Djerba dans ses diverses composantes. La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement permettra de tracer les orientations futures de l’action francophone qu’on veut transformatrice et en phase avec les enjeux de la conjoncture actuelle.
Le « Forum économique de la Francophonie » sera un axe majeur de la consolidation de la francophonie économique, érigée désormais comme une priorité. Il s’agit d’explorer conjointement les moyens susceptibles de créer de la richesse partagée, d’impulser l’employabilité des jeunes et de valoriser tout le potentiel dont recèle la région francophone dans une approche d’avantages réciproques, de co-responsabilité et de développement durable. La pertinence de cette démarche économique est jaugée, aujourd’hui, à l’aune des enjeux de taille liés à la nécessaire reprise postpandémie et au développement socio-économique dans notre espace.
Le « Village de la Francophonie » célébrera, bien évidemment, la riche diversité culturelle en plaçant l’humain au centre de tout le projet francophone et en donnant la voix aux jeunes qui représentent le renouveau de la francophonie dans les années à venir.
L’île de Djerba vibrera aux couleurs de la francophonie au cours de ce mois novembre 2022 et verra le passage de flambeau de la présidence de l’Arménie à la Tunisie pour les deux prochaines années. Lors de sa présidence du sommet, la Tunisie veillera à inscrire la « Francophonie de l’avenir » au cœur des priorités politiques des pays membres de l’OIF et à décliner les recommandations qui couronneront les assises de Djerba en actions concertées et tangibles. Plus spécifiquement, il nous appartient de travailler davantage ensemble afin de préserver la valeur ajoutée et le modus vivendi que la francophonie incarne. Tout l’enjeu est de permettre à l’organisation francophone de renforcer sa capacité à répondre aux préoccupations et aspirations des peuples francophones et à accentuer son positionnement sur la scène internationale.
Bienvenue à tous nos invités et amis francophones en Tunisie en vous souhaitant un agréable et fructueux séjour à Djerba.