Intervenant dans le cadre de la séance plénière dédiée au thème « Créer, innover et entreprendre en français pour l’emploi des jeunes » lors du deuxième jour du 19ème Sommet de la Francophonie, qui s’est tenu à Villers-Cotterêts et à Paris les 4 et 5 octobre 2024, Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a souligné l’importance d’améliorer la formation et la mobilité des jeunes francophones, tout en prenant en compte le défi de la fuite des cerveaux. Il a également évoqué le rôle déterminant de la jeunesse dans l’avenir de la Francophonie, avec une prévision selon laquelle les trois quarts des francophones auront moins de 30 ans d’ici 2060. L’autonomisation des femmes a été présentée comme essentielle pour une intégration sociale et économique plus inclusive. Nafti a également souligné que l’engagement envers la Francophonie doit s’accompagner d’une promotion du multilinguisme et d’une interculturalité enrichissante. En outre, il a mis en avant le développement des industries culturelles et créatives comme levier économique et vecteur d’échanges au sein de l’espace francophone. Il a enfin partagé l’expérience tunisienne dans la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation, en mettant en avant les initiatives pour soutenir la création de startups et l’établissement d’incubateurs.
Parallèlement, Nafti a participé à la séance à huis clos des États membres, présidée par le Président français Emmanuel Macron, axée sur le “multilatéralisme renouvelé”. Il a exprimé l’engagement de la Tunisie envers un multilatéralisme fondé sur le droit international, la paix, la stabilité et le co-développement. Le Pacte de l’Avenir, adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2024, ainsi que le Pacte numérique mondial, ont été présentés comme des réponses efficaces aux menaces complexes, alignées sur l’agenda de l’OIF. Le Ministre des Affaires Étrangères a également souhaité que cette dynamique soit relayée par l’OIF et intégrée dans l’espace francophone.
Enfin, le Ministre a eu des discussions avec plusieurs chefs de délégation, dont Viola Amherd, Présidente de la Confédération Helvétique, Morissanda Kouyaté, Ministre guinéen des Affaires étrangères, et Hilarion Etong, Président de l’Assemblée Parlementaire Francophone.