Sommet de la Francophonie: Maddouri et Nafti représentent la Tunisie à Paris

Après la participation hier, jeudi 03 octobre du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, à la 45ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) à Paris, c’est le chef du gouvernement, Kamel Maddouri qui se trouve actuellement à Paris pour participer aujourd’hui, vendredi 04 octobre, à l’évènement biannuel, qu’est le Sommet de la Francophonie et qui se tient cette année à Paris, au Palais de Villers-Cotterêts.

À noter que la présidence de ce Sommet a été accordée à la Tunisie durant la session précédente. Le 18ème Sommet a, en effet, eu lieu les 19 et 20 novembre 2022 à Djerba. Pour sa 19ème version, la francophonie est célébrée en France où le Sommet est présidé à Paris pour cette version d’octobre 2024.

C’est à ce titre que le chef du gouvernement Kamel Maddouri s’est rendu en France, c’est ce qu’a annoncé un communiqué rédigé à cet effet par la présidence du gouvernement tunisien.

Dans ce même ordre d’idées, et en guise de préparation du Sommet de la Francophonie, le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a prononcé un discours, hier, lors de sa participation à la Conférence ministérielle. Nafti a évoqué la réussite du Sommet de Djerba et le succès de la présidence tunisienne du Sommet de la Francophonie pour sa précédente version. Il a réitéré à ce titre, l’engagement de la Tunisie pour une Francophonie plus dynamique qui est en faveur du numérique et de l’innovation en tant que vecteurs de développement.

Pour l’occasion Nafti a également souligné la pertinence du thème du Sommet de « Villers-Cotterêts » : « Créer, innover et entreprendre en Français », enseigne qui s’inscrit dans le continuité des travaux de Djerba (19-20 Novembre 2022) et qui témoigne de la priorité accordée à l’employabilité des jeunes. Le chef de la diplomatie tunisienne a réitéré la nécessité d’encourager l’investissement dans la formation professionnelle et l’éducation et la nécessité d’accès aux nouvelles technologies et au financement afin de favoriser la création. Il a également mis l’accent sur l’importance de l’innovation et de l’entreprenariat dans l’Espace francophone, spécifiquement auprès des jeunes.

Le ministre a insisté lors de son intervention sur « le rôle crucial de la diaspora tunisienne dans le développement économique et le renforcement des liens au sein de l’espace francophone, en plus de l’engagement de la Tunisie en faveur de la francophonie à travers l’organisation à Tunis d’un Colloque à aspect économique sur les industries culturelles et créatives, et d’un autre Colloque littéraire sur l’insularité dans la littérature francophone en hommage à l’ile de Djerba », lit-on dans un communiqué publié par le département des Affaires étrangères.

On y ajoute que Mohamed Ali Nafti a profité de l’occasion pour appeler à « associer la voix de la Francophonie à la condamnation la plus ferme du génocide perpétué contre les populations civiles à Gaza par l’occupant ainsi que les atrocités commises à l’encontre du Liban », selon la même source.

Related posts

Saïed appelle à l’accélération de la réalisation des nouveaux hôpitaux

Une coopération réussie : le projet agricole tuniso-italien fait l’objet d’un bilan

Dossier de complot allégué : la justice reporte son verdict