Sommet de Rome sur la migration: ce qu’il faut savoir (pour le moment)

C’est le jour J: Rome accueille, ce dimanche 23 juillet 2023 le Sommet consacré à la migration clandestine qui sévit la Méditerranée et qui emporte tant de vies. Le président tunisien, Kaïs Saïed, s’est envolé depuis hier à Rome à la tête de la délégation tunisienne, selon le communiqué de la présidence de la République.

La conférence inaugurale a été relayée par la Nova Agency en Italie. On y apprend que plusieurs Chefs d’État et gouvernements étaient présents, et que d’autres, qui sont pourtant des acteurs clés, étaient absents. C’est, visiblement, le cas de la France et de l’Allemagne.

Parmi les invités qui ont répondu présent à du président tunisien et de Giorgia Meloni, présidente du Conseil en Italie, on trouve des dirigeants des pays du Golfe, à l’instar des Émirats Arabes Unis. D’autres sont venus de la Libye, de la Mauritanie, de l’Île de Chypre, d’Égypte, du Nigeria, d’Algérie, ou du Liban. L’Arabie Saoudite était présente, mais elle a envoyé un ministre selon l’agence Nova, au même titre que le Maroc, le Sultana d’Oman, le Koweït, la Grèce, le Bahreïn et le Qatar.

L’absence des autres dirigeants africains est notable, en plus de celle des autres dirigeants européens. S’agit-il d’un élément qui atteste de la division au sujet de la démarche entreprise par Meloni, contestée au sein de son propre pays et au sein de l’Union Européenne, et de celle du président tunisien, Kaïs Saïed? C’est possible.

Dans son discours d’ouverture du Sommet de Rome sur la migration clandestine de ce dimanche 23 juillet 2023, Giorgia Meloni considère que la lutte contre les flux migratoires illégaux et contre les réseaux criminels qui sont derrières doit être menée par tous: l’Afrique, le Sahel, les organisations internationales, les pays du Golfe… Elle prône « un dialogue d’égal à égal, basé sur le respect mutuel entre l’Europe et les pays du Sud de La Méditerranée ».

Ce sommet, rappelons-le, est organisé à quelques jours de celui de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) qui se tiendra aussi à Rome. Ce sera le 27 juillet 2023 en présence, notamment, du président américain Joe Biden. D’après une source diplomatique présente à Rome ce dimanche, c’est la preuve que les deux thématiques sont liées – alimentation et migration clandestine -.

D’un autre côté, la même source, qui s’est encore exprimée sur Nova Agency, est revenue sur la question des Droits de l’Homme chère à certains dirigeants européens. « La coopération régionale a prouvé qu’il faut être déterminé et décisif même dans les cas les plus difficiles, à savoir ceux qui nécessitent un équilibre entre la protection des Droits de l’Homme et la protection de la souverainté nationale », a-t-elle dit, citant la présidente du Conseil d’Italie, Giorgia Meloni.

La conférence, apprend-on encore, vise à élaborer des projets à long termes et multilatéraux pour faire face à la migration clandestine. Il s’agit, dans cette optique, d’examiner les causes de ce phénomène . Le but est également d’apporter des solutions permettant de lutter contre les réseaux criminels de la traite des personnes. Les projets devraient porter, d’autre part, sur l’agriculture.

Rencontre entre Kaïs Saïed et Giorgia Meloni

En marge de ce sommet, le président Kaïs Saïed a rencontré la Présidente du Conseil d’Italie, Giorgia Meloni. Selon un communiqué publié par la présidence de la République, ils étaient à la tête de deux délégations de haut niveau pour discuter de plusieurs sujets, à l’instar des relations d’amitié entre la Tunisie et l’Italie et, bien entendu, de la thématique centrale du Sommet de Rome, à savoir la migration clandestine et des façons de lutter contre les réseaux criminels qui sont derrières.

La délégation tunisienne est composée de plusieurs ministres et hauts représentants de l’État, à l’exemple de Nabil Ammar, ministre des Affaires Étrangères et des Tunisiens Résidents à l’Étranger, ou encore de Kamel Feki, ministre de l’Intérieur.

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie