Sommet des BRICS: l’Afrique du Sud est prête, Emmanuel Macron persona non grata?

Lundi 7 aout, la ministre sud-africaine des affaires étrangères et de la Coopération, Naledi Pandor, a annoncé que l’Afrique du Sud est fin prête à recevoir le 15e sommet des BRICS.

À trois semaines du sommet des BRICS, 34 pays ont déjà confirmé leur présence à divers événements en marge de la réunion, selon la ministre sud-africaine des affaires étrangères. Au total, Pretoria a invité les dirigeants de 67 pays d’Afrique et du « Sud global » ainsi que des représentants de 20 organisations différentes.

Pandor a également informé les médias que le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a tenu à rassurer au sujet des préparatifs menés par l’Afrique du Sud pour héberger le 15e sommet des BRICS à Sandton, en périphérie de Johannesburg. Les détails des préparatifs de cet événement, prévu du 22 au 24 août, ont également été communiqués.

Le thème de cette édition Les Brics et l’Afrique, “reflète notre conviction quant aux bénéfices qu’un partenariat de l’Afrique avec les Brics peut apporter à long terme », a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Naledi Pandor, lors d’un point presse.
L’Afrique représentera un quart de la population mondiale à l’horizon 2050, et elle possède avec l’Asie, le taux de croissance économique le plus élevé, enregistré dans le monde depuis une décennie. C’est un continent doté de pays jeunes, dynamiques et en voie de transformation accélérée.

BRICS: Emmanuel Macron persona non grata?

Emmanuel Macron, qui avait pourtant exprimé son désir d’assister à ce rendez-vous diplomatique en tant qu’observateur, n’a pas été invité par le pays hôte. La ministre des Affaires étrangères d’Afrique du Sud a écarté l’hypothèse de la présence du président français. « C’est assez amusant. Aucune invitation n’a été lancée à cet égard », a-t-elle dit.

Le président français voulait ainsi renforcer le dialogue avec ces pays qui pèsent de plus en plus sur la scène internationale. Sa ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, avait plaidé pour cette démarche lors d’une visite en Afrique du Sud en juin dernier.

Les représentants des BRICS, à savoir le président chinois Xi Jinping, brésilien Luis Inacio Lula da Silva et le Premier ministre indien Narendra Modi, ont quant à eux confirmer leur présence. La Russie, pour sa part, sera représentée par son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et le président Vladimir Poutine assistera à la réunion par visioconférence.

Ahmed ZLITNI

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023