La Fédération Tunisienne des Directeurs de journaux (FTDJ) et l'ambassade de Chine en Tunisie viennent d'annoncer le lancement d'un nouveau concours de journalisme. S'inscrivant dans le cadre du sommet sino-arabe, prévu le 7 décembre prochain en Arabie Saoudite, ce nouveau concours permettrait de récompenser les meilleurs articles de presse et la meilleure vidéo.
L'objectif étant d'examiner les connaissances du peuple tunisien concernant la République populaire de Chine et les relations sino-arabes en général et sino-tunisiennes en particulier. Il s'agit en outre d’établir la communauté sino-arabe pour un avenir commun dans la nouvelle ère, développer les relations sino-arabes et renforcer la compréhension et l’amitié entre les deux parties.
S'agissant de la thématique du concours, la FTDJ a précisé dans un communiqué rendu public sur sa page officielle Facebook, que les participants sont appelés à rédiger un article de pas moins de 1500 mots ou à produire une vidéo de 5 minutes autour de la mise en place de la communauté sino-arabe pour un avenir commun dans une nouvelle ère. Les projets d'articles et vidéos pourraient porter sur les relations sino-arabes et sino-tunisiennes. Les participants pourraient également faire part de leurs attentes et leurs propositions concernant l'établissement de la communauté sino-arabe pour un avenir commun.
Concernant les conditions de participation au concours, le même communiqué a précisé que la compétition est ouverte à tout le monde; journalistes, universitaires, chercheurs, étudiants et autres.
Les participants ont aussi l'option de soumettre leurs dossiers au nom de leur institution ou à titre individuel.
L'article doit compter au moins 1500 mots et la vidéo doit être réalisée par des appareils adéquats soit des caméras ou téléphones portables. Le format des vidéos requis est MP4. La vidéo ne doit pas dépasser les 5 minutes.
Au total, 24 prix seront décernés aux participants à savoir 4 lauréats du 1er prix, 8 lauréats du second prix soit 2 prix pour chaque catégorie, et 12 lauréats du 3e prix soit 3 prix pour chaque catégorie. Les articles et vidéos participant à ce concours devrait être réalisés en chinois, arabe ou français. Le même communiqué a mis souligné que les travaux retenus ne doivent présenter aucune infraction des droits de propriété intellectuelle.
Toutes les candidatures devraient être adressées à l'adresse suivante ArabChina2022@gmail.com et ce avant le 27 novembre courant. Les candidatures devraient contenir les informations suivantes: Nom, profession, organisation, adresse électronique et numéro de téléphone.
Il convient de noter que des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables et des smartphones seront offerts aux lauréats de ce concours.