Le parti libanais Hezbollah a diffusé dimanche, un ancien enregistrement sonore de son chef Hassan Nasrallah, assassiné le 27 septembre dans une frappe israélienne au sud de Beyrouth. Dans son allocation, on entendait Nasrallah s’adresser aux combattants de son parti, qui est désormais en guerre ouverte avec Israël.
Durant près de deux minutes, Hassan Nasrallah s’adresse aux combattants via ces mots : « Nous misons sur vous, votre présence, votre sang et votre jihad pour défendre votre peuple, vos proches, cette terre sacrée et ce noble peuple »
Aussitôt diffusée, la vidéo a créé un véritable tohu-bohu sur la Toile! Si certains se sont limités à la version officielle qui mentionne que la vidéo est ancienne, bien des internautes se sont fait une libre joie de poser moult scénarii.
Les uns, les plus raisonnables, ont défendu la théorie de la science selon laquelle la voix de Nasrallah a été reproduite par le génie de l’Intelligence artificielle et réutilisée seulement pour booster le courage des combattants. Les autres s’adonnaient à des interprétations quasi surnaturelle voulant bien croire que Nasrallah aurait été miraculeusement ressuscité d’autant plus que selon certaines informations, le corps de Nasrallah aurait été retrouvé sans la moindre égratignure ce qui relève d’une certaine « sainteté« … On a même entendu parler çà et là que Nasrallah est le pré-prophète attendu par les chiites, « Al Mahdi« … Mais entre les uns et les autres, bien nombreux sont ceux qui défendent la théorie du non-assassinat de Nasrallah! En effet, selon des bruits qui courent, on confirme que jusqu’au jour d’aujourd’hui, aucune information sûre n’a été véhiculée sur la dépouille de Nasrallah. Le cas échéant, pense-t-on, comment se fait-il qu »il n’ait toujours pas été enterré et qu’il n’y ait pas eu de funérailles dignes de la grandeur de l’homme. Selon cette même théorie Nasrallah a pu échapper à la frappe israélienne, il se cacherait quelque part pour tirer les ficelles de la résistance sans être localisé, que l’enregistrement vocal diffusé n’est pas ancien …
Qu’elle serait la théorie la plus plausible? Nasrallah serait-il vraiment en vie? Le cas échéant où est sa dépouille? Pourquoi ne l’a-t-on pas enterré? Il s’agit de questions toutes aussi légitimes qu’intrigantes… Affaire à suivre!
A. C.