Depuis l’initiative du président de la République, Beji Caïd Essebsi, de former le gouvernement d’union nationale, politiciens et citoyens se sont divisés entre deux opinions, celle qui approuve l’initiative et la soutient et celle qui la rejette revendiquant le maintien de Habib Essid à la tête du gouvernement.
En vue de cerner le taux de satisfaction du rendement du gouvernement actuel et plus précisément de Habib Essid et établir une comparaison avec le taux de satisfaction de l’activité présidentielle, le baromètre politique du mois de juin, publié par le journal Al-Maghreb en collaboration avec SIGMA conseil, s’est basé, entre autres, sur cet indicateur.
Ainsi, le bras de fer a réuni deux personnalités politiques au pouvoir, Beji Caïd Essebsi et Habib Essid, que les citoyens devaient évaluer en répondant, « très satisfait », « plus ou moins satisfait », « plus ou moins insatisfait », « pas du tout satisfait ».
SIGMA conseil a recueilli les opinions des citoyens et présenté les statistiques relatives au degré de satisfaction, là où 61,3% des gens étaient satisfaits de Beji Caïd Essebsi, dont uniquement 20% ont répondu « très satisfait ». En contre partie, 66,6% étaient satisfaits de Habib Essid, dont 20% ont répondu « très satisfait ».
Le taux d’insatisfaction a affiché 38,4% pour Essebsi, dont 25% « pas du tout satisfait », et 32,4% pour Essid, dont uniquement 16% « pas du tout satisfait ».
En se basant sur l’initiative du gouvernement d’union nationale considérée par certaines parties comme une proposition qui vise directement le chef du gouvernement Habib Essid, la satisfaction des citoyens suffirait-elle pour que ce dernier poursuive sa mission à la tête du gouvernement?
9