La question de la hausse des tarifs de la SONEDE (Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux) refait surface en Tunisie. Auditionnée ce jeudi 17 décembre 2020 par les membres de la commission parlementaire de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, la ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Aksa Bahri, n’a pas exclu la hausse des tarifs de la SONEDE.
« Il n’existe aucune intention de privatiser la Société malgré les difficultés qu’elle traverse. Toutefois, les tarifs pratiqués sont considérés parmi les plus bas dans le monde, ce qui l’empêche d’améliorer ses services. La hausse des tarifs constitue, de ce fait, la solution la plus adéquate afin d’équilibrer la balance entre le coût de la production et le prix de vente », a-t-elle expliqué devant les députés.
Au sujet de la désalinisation des eaux de mer, la ministre a indiqué que cela présente un coût de 3 dinars pour chaque mètre cube, alors que cette eau est vendue à 200 millimes par litre. « Le gaspillage d’eau par les citoyens est énorme », a-t-elle encore lancé.