SONEDE: le régime des quotas pour faire face au stress hydrique ?

L'élu à l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) Yassine Mami a affirmé ce jeudi 23 mars 2023 que les autorités tunisiennes se sont orientées vers une nouvelle politique de gestion de l'eau en raison du stress hydrique auquel fait actuellement face le pays.

Il a ajouté que les coupures d'eau potable enregistrées durant ces derniers jours dans plusieurs régions de la République  particulièrement à Hammamet et à Nabeul ne sont pas dus à des travaux ou à des pannes de distribution.

Il a précisé que des responsables à la Société Nationale d'Exploitation et de Distribution des Eaux-SONEDE lui ont confirmé que la société a mis en place un plan de distribution de l'eau potable basé sur un régime de quotas, selon ses dires. Il a, dans ce contexte, dénoncé le manque de transparence de la part de la SONEDE qui continue de négliger les citoyens et qui ne prend même pas la peine de publier des préavis afin de prévenir les citoyens quant à ces coupures d'eau désormais quotidiennes et qui durent plusieurs heures. Il a ajouté que la SONEDE est la première institution responsable des politiques de gestion et de consommation d'eau potable ainsi que de l’organisation des campagnes de sensibilisation. 
Par ailleurs, le député qui s'exprimait sur les ondes de Mosaïque FM a considéré que la SONEDE devrait faire preuve de transparence et fournir aux citoyens les informations nécessaires quant aux régions concernées par ces coupures ainsi que leur durée.  

Related posts

Djerba s’engage dans un projet pionnier de valorisation des déchets

Vidéo: Quand la garde maritime sauve une tortue menacée d’extinction

Sécheresse : Comment Tataouine a retrouvé ses récoltes perdues ?