La Société Tunisienne de Distribution d’Eau (SONEDE) annonce un plan comprenant 71 projets stratégiques, estimés à près de 44 millions de dinars, en prévision de la saison estivale 2024. L’initiative déployée dans diverses régions du pays, vise à relever les défis croissants liés à l’approvisionnement en eau. La SONEDE envisage la construction, le développement, l’électrification, et le raccordement de 48 puits souterrains profonds, ciblant des zones dépendantes des eaux souterraines. La modernisation des réseaux saturés d’approvisionnement et de distribution ainsi que l’entretien et la mise à niveau des équipements de pompage sont également au programme.
Poursuite de la politique de rationnement de l’eau pour les particuliers
La gestion proactive de la demande en eau constitue une priorité majeure de la SONEDE, qui s’engage à rationaliser la consommation et à promouvoir une utilisation économe de la ressource précieuse. Parallèlement, l’entreprise prévoit la mise en service de deux usines de dessalement à Zarat et Sfax avant l’été 2024. Une coordination étroite avec la Société Tunisienne d’Électricité et de Gaz (STEG) est envisagée via un Comité technique mixte pour prévenir toute interruption brutale d’électricité.
Dessalement des eaux pour les régions défavorisées
Face à un déséquilibre apparent entre les ressources en eau et les besoins des principaux systèmes, tels que le Grand Tunis, le Cap Bon, Sfax, et le sud-est du pays, la SONEDE adopte une approche tardive mais qui semble stratégique. Elle mise sur le transfert des excédents d’eau du nord vers les zones métropolitaines, impliquant les gouvernorats du centre, le Cap Bon, le Sahel, et Sfax. Le plan inclut également des mesures visant à accroître les ressources en eau dans des régions actuellement dépourvues de ressources locales exploitables. Cela se fera grâce au dessalement des eaux souterraines salées locales et de l’eau de mer, particulièrement dans les gouvernorats du sud, Sfax, et la région du Sahel (Sousse, Monastir, et Mahdia).