Les mises en garde contre la crise hydraulique ont été formulées par plusieurs ingénieurs hydrauliques et certains responsables de la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE).
Côté consommateur, on se plaint notamment de la qualité de l’eau du robinet qui lui parvient toute jaunâtre parfois. Intervenant dans Politika ce mardi 24 juillet 2018, le PDG de la SONEDE, Mosbah Helali, a indiqué que la couleur jaune de l’eau est causée par les travaux de maintenance effectués par la Société au niveau de ses canaux de distribution.
« A un certain moment, l’eau est mélangée avec de la terre, mais ça ne dure pas plus que 15 minutes. L’eau du robinet est saine et la SONEDE travaille pour la protection de la santé des usagers », a-t-il assuré.
D’autre part, le PDG de la SONEDE est revenu sur l’état des finances de l’entreprise. Depuis 2008, elle n’arrive plus à couvrir ses coûts de production. « Chaque mètre cube produit engendre un déficit de 200 millimes. Les dettes des citoyens vis-à-vis de la Société ont atteint 300 millions de dinars depuis l’année 2000, et c’est ce qui nous complique la tâche », a-t-il expliqué. Malgré ce contexte, la hausse des tarifs n’est pas à l’ordre du jour selon Mosbah Helali. « Notre but, actuellement, est d’assurer la distribution de l’eau au profit de tous les citoyens malgré le pic de consommation », a-t-il encore dit.
93