La Chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Tunis a décidé de reporter au 10 septembre 2024 l’examen du dossier concernant l’avocate Sonia Dahmani. Ce report a été accompagné du rejet de la demande de mise en liberté présentée par son collectif de défense.
Le report a été marqué par une controverse autour de l’absence de l’avocate à l’audience. D’après des informations émanant de la direction de la prison civile de la Manouba, une correspondance écrite a été envoyée à la Chambre correctionnelle pour signifier que Sonia Dahmani aurait refusé de se présenter. Cette version des faits a été contestée par ses avocats, qui ont assuré que leur cliente était prête à comparaître.
En réaction à cette communication, la Chambre a informé les avocats de la défense de la réception de la lettre émanant de l’administration pénitentiaire. Cette dernière a évoqué un non-respect des dispositions administratives concernant la tenue vestimentaire des détenus comme motif de l’absence de Dahmani à l’audience. Les avocats, appuyés par un représentant du Conseil de l’Ordre national des avocats de Tunisie, ont fermement rejeté cette justification, réaffirmant que leur cliente n’avait aucune objection à se présenter devant la cour.
Précédemment, le juge d’instruction du Tribunal de première instance de Tunis avait émis un mandat de dépôt contre Dahmani. Ce mandat avait conduit à sa comparution devant la Chambre criminelle en raison d’une déclaration médiatique relative aux migrants irréguliers en Tunisie