Khadija Mellouli, la maman du champion du monde en natation Oussama Mellouli crée la polémique avec son nouvel ouvrage intitulé « Oussama Mellouli Autour des plots -Chroniques de la mère d’un champion ». Cette fois-ci c’est la maman qui confie son témoignage et revient sur les moments forts d’un parcours exceptionnel d’un champion olympique.
Par la suite l’auteure explique les handicaps structurels, institutionnels et financiers qui privent nos élites sportifs de réaliser de bonnes performances
« Avec l’espoir que mon livre fasse des réactions positives des pouvoirs publics et les faire sortir de leur inertie, je constate alors qu’ au bout de 58 ans d indépendance, la Tunisie n’a pu faire émerger que deux champions olympiques: Mohamed Gammoudi et Oussema Mellouli.
trop peu en comparaison avec d’autres nations qui nous ressemblent. La faute incombe toujours à tort au manque de moyens financiers.
En réalité les activités sportives profitent encore aux régimes autoritaires et autocratiques».vu l importance que ces derniers accordent à la publicité et à la propagande sportives .
Alors que le sport et la culture doivent attirer en grande partie les jeunes et les préserver de l’enrôlement extrémiste, cette chronique vient à point nommé.
Salma Zaairi