Alors qu’on s'attendait à un apaisement au Soudan et une signature d'un accord capable de sortir le pays de l'impasse politique à cause des divergences entre les deux généraux Abdel Fattah al-Burhane, chef de l’armée qui dirige de facto le Soudan, et Mohamed Hamdane Daglo, le chef des Forces paramilitaires de soutien rapide (FSR), la situation s’est dégradée dangereusement.
Certains médias locaux et internationaux parlent d’un nouveau putsch perpétré par les FSR qui ont annoncé ce samedi 15 avril avoir pris le contrôle du palais présidentiel et de l'aéroport de Khartoum.
Pis encore, ce bras de fer entre les rivaux politiques s’est transformé en des confrontations dans les rues. Un état de panique général sévit dans les quartiers de la capitale soudanaise suite aux tirs et aux explosions quasi-ininterrompus qui ont fait trembler les habitants.
Rappelons que le Soudan, l'un des pays les plus pauvres au monde à cause de l’instabilité politique qui sévit depuis des années, risque de basculer de nouveau dans le désordre total.
Rappelons également que le Soudan a connu en 2019, une “révolution” populaire qui a renversé le régime de l’ancien président Omar Hassan El Béchir. C’était Mohamed Hamdane Daglo qui a pris les rênes du pays.
(Avec Agences)