L’ambassadeur de France en Tunisie Olivier Poivre D’Arvor, s’est retrouvé mardi 07 février 2017 obligé d’annuler une visite de terrain programmée dans le Lycée Farhat Hached à Radès pour assister à un cours de français. L’ambassadeur a annulé cette visite suite à la publication par le syndicat général de l’enseignement secondaire, d’un communiqué dénonçant cette visite.
En effet, dans son communiqué daté du mardi 07 février 2017, le syndicat de l’enseignement secondaire a considéré cette visite comme étant une violation grave de la souveraineté de la Tunisie ainsi que du territoire national et des institutions éducatives tunisiennes. Il s’agit, d’après le même syndicat; d’une visite ayant pour objectif de consacrer les principes de tutelle et de dépendance.
Il a dans ce même contexte dénoncé fermement cette visite ainsi que toutes les parties ayant contribué de près ou de loin à l’organisation de cet événement. Le syndicat a par ailleurs appelé tous les enseignants du secondaire ainsi que toutes les structures syndicales à refuser catégoriquement la visite de l’ambassadeur français et ce, en ayant recours aux différentes formes de militantisme, d’après ce même communiqué.
H.B.H