Sousse dévoile son plan pharaonique pour le traitement des eaux usées

Le gouvernorat de Sousse s’apprête à lancer l’un des projets les plus ambitieux de l’année 2023-2024, la valorisation des eaux usées traitées, avec un budget colossal de 122 millions de dinars. L’infrastructure s’étendra sur une superficie imposante de 5 mille hectares, avec pour objectif la transformation de 15 à 20 millions de mètres cubes d’eau traitée chaque année.
Dans un avenir proche, un appel d’offres sera déployé pour examiner en détail ce projet novateur. Son principal objectif est de mettre en valeur les eaux usées provenant de la station d’épuration de Sousse-Hamdoun par un traitement tertiaire, au bénéfice des terres agricoles situées au sud du gouvernorat. Les délégations de Masaken et Sidi El Hani, ainsi qu’Al-Zayatin, seront les premières à profiter de cette ressource précieuse pour l’irrigation de leurs cultures fourragères, selon les dires de Mohamed Abidi, délégué régional au développement agricole à Sousse, au micro de Mosaïque FM.
Ce projet ambitieux a pour but de réduire de manière significative le déficit fourrager actuel, estimé à environ 60%. L’objectif est de le ramener à 30%, tout en apportant un soutien vital au secteur oléicole en comblant les disparités de production d’une année à l’autre, alors que les chiffres oscillent de 20 mille à 200 mille tonnes d’olives.

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés