Sousse : sit-in pour appeler à la libération de la journaliste Chadha Hadj Mbarek

Le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) a organisé lundi 8 juillet 2024, un rassemblement de protestation devant le tribunal de première instance de Sousse 1 alors que la journaliste Chadha Hadj Mbarek comparaissait devant la justice dans le cadre de l’affaire Instalingo.
Les journalistes ont scandé plusieurs slogans appelant à mettre fin aux pressions exercées sur les journalistes et aux jugements en vertu du décret 54. Ils ont appelé à une justice impartiale non soumise à des instructions.
Dans ce contexte, le président du SNJT, Zied Dabbar, a déclaré que les crimes de presse devraient normalement être punis en vertu du décret 115, exprimant ainsi sa condamnation de cette orientation de la part du pouvoir judiciaire et politique visant à poursuivre les journalistes.
Dabbar a souligné qu’il y a un resserrement au niveau des lois et une tendance à geler le décret 115, en plus d’une orientation judiciaire selon laquelle tout acte journalistique est désormais passible de poursuites et de peines de prison, insistant sur le fait que la Tunisie est le seul pays où il n’y a pas de loi régissant la presse.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana