A l’occasion de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture, 45 associations et autres organisations à but non lucratif ont appelé, par le biais d’un communiqué rendu public, ce vendredi 26 juin 2020, à la fin de l’impunité. Ces organisations ont confirmé, aujourd’hui, le besoin de soutenir la justice transitionnelle.
Ces organisations affirment que la réconciliation ne peut être achevée sans la reconnaissance des torts, l’indemnisation des victimes et la volonté de l’Etat d’arrêter l’impunité et les pratiques tortionnaires. Les signataires se sont, également, félicitées de la publication du rapport de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) au Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT).
Les organisations signataires ont, aussi, souligné le besoin de la compréhension des violations du passé pour qu’elles ne se reproduisent pas. De surcroît, elles ont appelé à rendre justice aux victimes afin de rendre justice au peuple tunisien et à son histoire et pour tourner la page, pour de bon.
15