Après leur avoir remis leurs lettres de créance, le président de la République, Kaïs Saïed, s’est adressé aux nouveaux(lles) ambassadeurs(drices) de Tunisie ce mardi 29 août 2023. Le message était clair:
« N’oubliez jamais les droits de la Palestine. C’est un droit légitime. C’est une affaire centrale pour toute la nation. La normalisation, pour moi, n’existe pas. Le cours normal des choses: la Palestine appartient aux Palestiniens qui doivent récupérer leurs droits. L’État de La Palestine doit être indépendant avec Jérusalem pour capitale », a déclaré le Chef de l’État.
Par la suite, le président s’est réuni avec le ministre des Affaires Étrangères et des TRE, Nabil Ammar, au sujet du travail diplomatique. Les ambassadeurs ont un rôle à jouer pour défendre les intérêts du peuple tunisien, notamment dans un contexte mondial marqué par de nombreux rebondissements. Il s’agit, dans ce même contexte, de défendre l’indépendance des décisions de la Tunisie à toutes les occasions.
Dans ce même ordre d’idées, les consuls de Tunisie doivent servir la diaspora tunisienne à l’étranger dans les meilleures conditions et dans les plus brefs délais. « Il faut intensifier le travail diplomatique afin de récupérer l’argent spolié aux Tunisiens à l’étranger. Il faut agir dans le cadre des institutions internationales et régionale, et ce en coordination avec les États dont les peuples ont souffert du pillage de leurs richesses et de l’argent public », a encore déclaré Kaïs Saïed.