Le vaisseau SpaceX est en orbite et visiblement ses occupants vivent leur meilleure vie. Les quatre touristes américains sont « en bonne santé, heureux et se reposent tranquillement » au sein de la capsule, a indiqué la société dans le premier point d’étape, ce jeudi 16 septembre, au lendemain du décollage.
D’après Elon Musk, le patron de SpaceX, l’équipage de cette croisière spatiale historique a fait 5,5 fois le tour de la Terre, effectué la première série de recherches scientifiques et a eu quelques repas avant d’aller se coucher. « Tout va bien », a affirmé sur Twitter le fondateur de Tesla, qui a échangé avec l’équipage.
*Une vue de l’espace à 360°
Les quatre touristes rejoindront maintenant la coupole de la capsule Dragon, un immense dôme en verre installé pour offrir aux passagers une vue à 360 degrés sur le vide spatial et qui remplace le système normalement destiné à s’amarrer à l’ISS. Le milliardaire Jared Isaacman, l’assistante médicale Hayley Arceneaux, l’ingénieur aéronautique Chris Sembroski et l’enseignante en sciences Sian Proctor tournent en orbite à 590 kilomètres d’altitude. Tous sont des novices de l’espace.
La mission baptisée Inspiration4, qui tourne plus loin que la Station spatiale internationale (environ 400 km d’altitude) est la première à aller aussi loin dans l’espace depuis une mission de réparation du télescope Hubble en 2009. Objectif : lever 200 millions de dollars pour l’hôpital pour enfants St Jude et d’étudier les effets de l’espace sur cet équipage uniquement composé d’astronautes amateurs.
*SpaceX fait le pari du tourisme spatial
Le but ultime est toutefois de prouver que les voyages dans l’espace sont accessibles au plus grand nombre – même s’ils restent pour l’instant réservés aux plus riches – alors que les États-Unis et des sociétés privées comme SpaceX ont fait le pari du tourisme spatial.
La mission SpaceX conclut un été marqué par l’envol de milliardaires au-dessus de l’ultime frontière : d’abord Richard Branson le 11 juillet, à bord du vaisseau de Virgin Galactic, puis quelques jours plus tard Jeff Bezos, avec sa société Blue Origin. Mais ces deux premiers vols n’avaient offert que quelques minutes d’apesanteur à leur équipage, contre trois jours complets pour les touristes de SpaceX qui doivent amerrir samedi au large de la côte ouest de Floride.
(AFP)