Avec le Ramadan, qui coïncide avec la crise sanitaire, les esprits malintentionnés deviennent plus nombreux, voulant profiter de la misère des autres pour faire leur propre bonheur. De nombreuses plaintes sont déposées, quotidiennement, auprès de l’Instance Nationale de Lutte contre la Corruption (INLUCC) via le numéro vert 80102222.
Jusqu’à midi de ce dimanche 26 avril 2020, 177 plaintes ont été déposées. Elles sont relatives à des trafics d’influence, à la spéculation / vente à des prix élevés ou encore à la violation du confinement sanitaire. Dans un communiqué, l’INLUCC a indiqué qu’un Omda à Sousse (sans doute pas le dernier de la journée) a sciemment modifié la liste des personnes qui devaient bénéficier des aides de l’État (200 dinars). Un autre Omda à Sfax (encore !) est soupçonné d’avoir distribué des aides à des personnes qu’il connaissait au lieu de les accorder à celles et ceux qui en avaient réellement besoin.
D’un autre autre côté, l’INLUCC a affirmé que des fonctionnaires du ministère des Affaires Sociales ont aussi trafiqué la liste des personnes qui devaient profiter des aides sociales à Kasserine. Concernant la spéculation, l’Instance a souligné, entre-autres, qu’un propriétaire d’une boulangerie vendait secrètement du tabac dans son commerce.
Et la liste est longue…