« S’RANDI en fête » : le festival Djerbien qui met en scène le tourisme culturel et sportif

« S’RANDI en fête », c’est sous cet enseigne que l’Association Al Irada pour la culture et le développement à Srandi, délégation de Djerba-Ajim, a choisi de célébrer le cinquième festival du tourisme sportif et culturel. C’est ce qui a été annoncé aujourd’hui, lundi 22 juillet lors d’une conférence de presse tenue à Tunis par la partie organisatrice afin de présenter le programme du festival qui aura lieu du 24 au 27 juillet courant.

D’emblée, le côté « festif » qu’on compte attribuer à Srandi a été expliqué : Il s’agit d’une double célébration qui fête d’un côté la fête de la République célébrée le 25 juillet et qui célèbre en parallèle la tenue des Jeux Olympiques à Paris dont le coup d’envoi est prévu le lendemain de la fête de la République Tunisienne, c’est-à-dire le vendredi 26 juillet.

La région de Srandi qui est réputée par la culture de la graine de sorgho et par la même occasion, la culture du bonheur, sera le théâtre de multiples manifestations culturelles et sportives durant ces trois jours de festivités. Les conférenciers ont noté qu’à l’image de cette ville djerbienne pleine de gaieté, le hasard a fait que la cinquième version du festival, ait lieu en fin juillet pour que S’randi fête le 25 juillet à sa façon en organisant une grande manifestation sportive qui sera sous forme d’un grand marathon.

A ce propos et dans une déclaration accordée au micro de Réalités Online, M. Azdine Ben Yaacoub, Président de l’Association organisatrice a d’emblée exprimé sa joie de célébrer une aussi belle et magnifique occasion qu’est la fête de la République.

Belle occasion de « vivre ensemble »
« Pour nous, il s’agit de fêter la République, de fêter cette date exceptionnelle qui coïncide cette année avec l’ouverture de Paris 2024, où depuis la France on fête aussi les valeurs de Pierre de Coubertin, les J.O. et ce sans oublier que Djerba a été labellisée comme l’île de la francophonie. Ce festival a été nommé Srandi en fête pour toutes ces raisons réunies. Car nous représentons les valeurs de la tolérance de la cohabitation pacifiste, nous sommes la Djerba du ‘’vivre ensemble’’, la Djerba de la francophonie, la Djerba de l’UNESCO… Cela dit, le 25 et le 26 juillet et depuis Djerba, nous allons donner un signal fort pour véhiculer le message d’amitié et de fraternité en tenant aussi une flamme olympique en faisant citer la charte olympique par de jeunes tunisiens, filles et garçons. Pourquoi est-ce important ? ça l’est parce que le sport porte des valeurs citoyennes, des valeurs républicaines et apprend à rassembler multiples nations lors d’une compétition sportive pour nous apprendre à vivre ensemble en devenant un moyen de fraternité et d’amitié entre les peuples surtout que le monde est troublé aujourd’hui. Voilà pourquoi nous tenons à travers le sport, les manifestations culturelles et la célébration des valeurs républicaines, combattre leurs opposés qui sont les guerres, le terrorisme lesquels gangrènent la planète ».

https://www.youtube.com/watch?v=Wa2DtuA-hz0

Djerba, le tourisme autrement

Raouf Bentamansourt, directeur du festival qui a d’ailleurs, choisi de se vêtir de tenue djerbienne traditionnelle durant la conférence pour renforcer toute la symbolique qu’elle dégage, a révélé à Réalités Online que cette cinquième version du festival se veut différente de celles l’ayant précédé. « Contrairement aux versions précédentes où le programme s’étalait sur trois jours, cette année nous avons choisi d’étaler le programme qui commencera le 24 juillet avec une session artisanale qui célèbre l’artisan notamment ceux qui manient le fer. Le 25 juillet s’inscrira sous l’enseigne ‘’sport pour tous sur les pas des Olympiades’’ où on organise un marathon sur 7 kilomètres. Le 26 juillet, on enchaîne avec l’aspect culturel où l’agriculture et le patrimoine seront mis en valeur en organisant un forum scientifique et intellectuel au musée du patrimoine à Galléla à la délégation d’Oued Zbib où l’on va débattre de sport, de culture, d’environnement et de tourisme. Et le 27 juillet, sera dédié à la clôture du festival en rendant un hommage à tous ceux qui participent à cette manifestation. Durant ces quatre jours Srandi, son histoire, sa culture, ses richesses, son agriculture bio et toutes ses spécificités seraient découvertes par les visiteurs et participants. J’espère qu’on viendra nombreux d’autant plus que la participation est gracieuse et que les cadeaux sont offerts à tous. J’espère qu’on va venir pour découvrir ce tourisme alternatif et durable et qui ne se base pas uniquement sur le tourisme des hôtels mais qui offre un tourisme bio, écologique et culturel aux visiteurs. D’ailleurs, il est grand temps que les touristes ne se contentent plus de Hammamet et Sousse et se mettent à visiter le Sud de la Tunisie et la beauté de ses îles ».

Rédaction journalistique Abir CHEMLI
Montage et Réalisation Riadh Sahli

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana