La chaîne de cafés américaine Starbucks va embaucher 10.000 réfugiés à travers le monde dans les cinq prochaines années, en réponse aux décisions islamophobes et racistes prises par le nouveau président américain Donald Trump dont notamment le décret présidentiel ayant mis en place de sévères restrictions dans l’accès au territoire américain à l’encontre des ressortissants de sept pays musulmans (Syrie, Libye, Soudan, Iran, Irak, Somalie et Yémen).
C’est le président directeur général de Starbucks, Howard Schultz, qui avait annoncé cette nouvelle mesure prise à l’échelle internationale.
Schultz, proche du parti démocrate, a assuré que son géant groupe s’engage à embaucher des personnes ayant fui les guerres, les persécutions et discriminations dans les 75 pays où il est présent les cinq prochaines années.
Notons que Starbucks est une chaîne mondiale de salons de café en franchise, la plus grande du monde avec 24 000 salons de café implantés dans 70 pays dont 13 000 aux États-Unis, 2 000 en Chine, 1 500 au Canada, 1 000 au Japon, 100 en France, etc…