L’écosystème entrepreneurial du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) observe des turbulences financières inquiétantes. Le mois de septembre a été marqué par une baisse spectaculaire de la valeur totale des transactions, avec une diminution de 64 % par rapport au mois précédent. Plus alarmant encore, par rapport à l’année précédente, les investissements ont chuté de 82 %, selon la plateforme WAMDA. La somme totale drainée par les Startups de la région MENA au mois de septembre se situe à 36 millions de dollars.
Émirats Arabes Unis : Les leaders de la course aux financements
Les jeunes pousses émiraties sont propulsées en tête du classement en termes de financements captés à travers des investissements impétrés d’une valeur de 27 millions de dollars. L’écosystème saoudien est en deuxième position étant donné qu’il a réussi à lever 2,7 millions de dollars à travers 7 transactions. Les Startups égyptiennes trouvent également leur place sur le podium régional avec des financements de 2,6 millions de dollars scellés au mois de septembre.
La Tunisie, quatrième du classement de WAMDA
La Tunisie est quatrième à travers 1,6 million de dollars récoltés par les Startups nationales au mois de septembre. Elle dépasse ainsi la Jordanie et le Koweït dont chaque écosystème a levé 1 million de dollars. Le sultanat d’Oman (60 mille dollars) est au sixième rang et coiffe au poteau les royaumes de Bahreïn et du Maroc, qui affiche chacun un montant de 50 mille dollars.
Les secteurs en vogue : La fintech en tête de peloton
En ce qui concerne les secteurs d’activité, la fintech continue d’attirer le plus grand nombre d’investissements, avec six transactions totalisant plus de 16 millions de dollars. Elle est suivie de près par les entreprises axées sur les technologies propres et les jeux. En matière de modèles commerciaux, les startups B2B ont réussi à obtenir des financements dépassant les 25 millions de dollars, tandis que leurs homologues B2C ont obtenu un peu plus de 10 millions de dollars.
Inégalités de genre : Un défi persistant pour la région MENA
Malheureusement, l’écosystème entrepreneurial de la région MENA enregistre toujours des statistiques décevantes en matière d’égalité de genre. Sept Startups fondées par des femmes ont levé un total de 320 mille dollars, principalement sous forme de subventions. Les Startups cofondées par des hommes et des femmes ont levé 1,65 million de dollars via quatre transactions, tandis que celles fondées par des hommes ont réussi à mobiliser 34 millions de dollars grâce à 21 transactions. La flagrante disparité soulève des questions sur l’équité des opportunités dans le monde des Startups de la région.
1,K