Stationnement: Les habitants de la Marsa dénoncent l’injustice dans l’octroi des macarons

Les habitants de La Marsa ont récemment lancé une pétition adressée à la Municipalité, exprimant leur mécontentement face au nouveau système d’attribution des macarons de stationnement pour l’année 2024. Cette pétition, signée par de plus que 1000 citoyens de la Marsa, vise à attirer l’attention des autorités sur les difficultés et les inégalités induites par ces nouvelles règles.

« Monsieur le Secrétaire Général, cette pétition s’adresse à vous et à quiconque aurait la possibilité de mettre fin au calvaire des habitants de La Marsa, et plus particulièrement en ce qui concerne le nouveau système d’attribution des macarons de stationnement. En effet, l’ancien protocole était déjà contraignant pour les habitants, que dire du nouveau !

Le système de macarons mis en place pour l’année 2024 est irréaliste. Nous comprenons le besoin d’encadrer le stationnement à La Marsa, mais nous ne comprenons pas la répression qui en découle. Attribuer des macarons uniquement aux habitants de certaines rues/avenues discrimine tout le reste des habitants de la ville et offrir la gratuité de certains parkings durant des créneaux horaires bien particuliers, ne convient évidemment pas à tous les signataires de cette pétition. » peut-on lire dans ladite pétition.

Les signataires de cette pétition ont considéré que la distribution sélective des macarons, limitée aux habitants de certaines rues ou avenues, crée une division au sein des habitants de la commune de la Marsa. Ils ont ajouté que la gratuité du stationnement dans certains parkings à des créneaux horaires spécifiques ne répond pas aux besoins de tous les résidents.

Dans cette lettre ouverte adressée au Secrétaire Général de la Municipalité, les citoyens présentent leur point de vue et proposent une alternative plus équitable. Ils suggèrent que tout résident de La Marsa, qu’il soit propriétaire, locataire, ou commerçant, devrait pouvoir bénéficier d’un ou plusieurs macarons, à condition de s’acquitter des taxes locatives et de prouver sa résidence personnelle ou professionnelle. De plus, les résidents, en particulier dans les zones bleues, devraient avoir accès à des macarons destinés aux visiteurs.

Les signataires de cette même pétition ont considéré que la pénalisation des résidents et des commerçants, déjà impactés par la situation économique actuelle, pourrait aggraver leur précarité financière. Cette décision aurait également un impact négatif sur les recettes de la Commune de la Marsa. « Par ce règlement, vous incitez les habitants, à ne plus payer leur taxe locative (ce qui constitue un manque à gagner pour la Municipalité). Par ce règlement, beaucoup hésiteront à venir s’installer dans la ville ou même éviteront de faire leurs courses à La Marsa, ce qui constitue également un frein économique non négligeable. » peut-on lire encore.

Il convient de souligner qu’à partir de 2021, les citoyens de La Marsa qui le désiraient avaient droit à des macarons de stationnement, conformément aux dispositions en vigueur.

Le conseil municipal avait annoncé que chaque citoyen qui s’est acquitté de ses dus à la commune a le droit à un premier macaron gratuit, un deuxième à 100 DT et un troisième à 150 DT. Les commerçants devraient également bénéficier d’un macaron de stationnement au prix de 200 DT.

Cette récente restriction de l’octroi des macarons constitue donc un revirement inacceptable de la politique municipale, selon S.M, l’un des signataires de cette pétition.

 

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)