Lors d’une interview accordée à la radio nationale, Hedi Saidi, directeur général de l’Institut National des Statistiques a affirmé qu’il défie tout responsable ou organisation nationale qui prétend que le gouvernement intervient dans les statistiques et les indices que publie l’INS.
Il a ainsi réagi aux déclarations du secrétaire général adjoint de l’Union Générale Tunisienne du Travail, chargé de l’Information, Sami Tahri, portant sur l’intervention du gouvernement pour modifier les indices économiques. Il a dans ce contexte salué le rôle joué par les organisations nationales tout en précisant que ceci ne justifie pas le fait de douter de la crédibilité de l’Institut National des Statistiques.
Il a ajouté que l’INS jouit d’une indépendance totale ajoutant qu’il travaille selon des règles professionnelles bien précises. « Celui qui voit le contraire ne doit pas se contenter de critiquer les chiffres qu’on publie, mais doit se baser sur des preuves tangiblesprouvant l’intervention de l’Etat pour manipuler les données. L’INS assumera dans ce cas toutes ses responsabilités » a-t-il assuré.
Par ailleurs, Hedi Saidi, a affirmé que le taux d’inflation a atteint 7,1% pour la première fois depuis plusieurs années. Le taux de chômage s’élève quant à lui à 15,5% alors que le taux de croissance a reculé pour passer à 2% durant le troisième trimestre de 2017. Ces chiffres précis et scientifiques ne pourront être en aucun cas un outil de propagande en faveur du gouvernement.