Sami Tahri, porte-parole de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT)
Les réactions à l’intention de Donald Trump de transférer l’ambassade américaine à Tel Aviv se sont multipliées. L’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) s’est montrée ferme ce mercredi 6 décembre 2017. « Nous condamnons toute initiative allant dans ce sens. Elle ne fera qu’attiser les tensions. Ce serait un retour sur les conventions conclues il y a plus de 70 ans », déclare à Réalités Online Sami Tahri, porte-parole de la centrale syndicale.
Il souligne que l’initiative du président américain n’est que le reflet de la « faiblesse des pays arabes » qui sont, selon lui, en proie aux divisions et à la guerre. « L’UGTT sera au côté des forces démocratiques et syndicales internationales pour faire pression et pour dénoncer cette initiative », a-t-il ajouté.
Interpellé, d’autre part, sur la classification de la Tunisie comme un paradis fiscal, le porte-parole de l’UGTT souligne que ce nouveau statut constituera un obstacle pour la Tunisie dans ses prochaines négociations avec l’Union Européenne (UE). « Une telle décision entraîne forcément des sanctions. Elle constitue la preuve de l’échec de la diplomatie économique qui doit assumer ses responsabilités. Le gouvernement doit entamer des réformes fiscales », a-t-il expliqué.